Un nouveau label de qualité pour les sites Web
Comparatif : 5 CD-Rom d'activités de plein air
Le Tablet PC
4 octobre 2002 à 00:00
Le successeur de l’ardoise électronique se dote d’un clavier et introduit le concept d’encre numérique.
Le poste de travail de demain sera, selon Microsoft, un Tablet PC. C’est-à-dire un ordinateur ultraportable réagissant au contact d’un stylet et doté de la reconnaissance d’écriture. Le concept n’est pourtant pas nouveau. Des constructeurs tels que Compaq, Sony, ou IBM ont déjà commercialisé des produits approchants. Fujitsu Siemens Computers bénéficie même d’une expérience de onze ans dans l’élaboration de ce type de plates-formes. Celles-ci ?” généralement plus connues sous la dénomination d’ardoises électroniques ?” ne s’adressaient cependant qu’à un marché de niche, composé surtout de professions itinérantes. Et c’est pour cette raison que Sony et IBM ont décidé de jeter l’éponge. Mais en lançant l’édition Tablet PC de Windows XP, la firme de Redmond entend changer la donne. Car la nouvelle mouture du système d’exploitation intègre désormais en standard la reconnaissance d’écriture, et sa mise en ?”uvre ne nécessite même plus de recourir à un mode d’apprentissage.
Pour/contre – L’intégration de la reconnaissance d’écriture à Windows XP tend à standardiser le concept. – L’encre numérique apporte un confort certain aux professionnels devant prendre des notes debout. – Les notes manuscrites peuvent être manipulées comme des fichiers texte (recherche dans le texte, etc.).
– L’offre logicielle exploitant l’encre numérique est, pour le moment, encore quasi inexistante. – Le Tablet PC est, jusqu’à présent, toujours resté cantonné dans un marché de niche.
Comprendre : Un portable doté de la reconnaissance d’écriture La configuration minimale
Microsoft a établi un cahier des charges précis à l’attention des constructeurs souhaitant doter leurs machines de son système d’exploitation pour Tablet PC. Celles-ci devront être équipées, au minimum, d’un processeur Intel Pentium III ou équivalent, d’un écran LCD de 133 points par pouce au minimum, d’une interface Wi-Fi (802.11b), de ports USB et Firewire exclusivement, et d’une touche matérielle unique pour la fonction de redémarrage (Ctrl+Alt+Sup). Leur autonomie ne devra pas être inférieure à quatre heures.
Le numériseur
L’écran haute définition de 133 points par pouce au minimum est associé à une grille de reconnaissance électromagnétique (numériseur), qui envoie un signal toutes les vingt millisecondes au stylet pour le localiser. Le Tablet PC, en mode acquisition, détecte la position et la pression ?” jusqu’à cinq cent douze niveaux ?” de ce dernier à la manière d’une tablette graphique. Contrairement à ses homologues pour assistants personnels, le stylet pour Tablet PC est donc actif et ne peut être remplacé par un autre outil de pointage. Il est alimenté par le numériseur ou par une pile.
L’encre numérique
Cette fonctionnalité proposée par Windows XP Tablet PC Edition permet à l’utilisateur d’écrire sur l’écran à l’aide du stylet électronique. Les notes peuvent être sauvegardées telles quelles, ou converties en texte dactylographié pour être réintroduites dans d’autres applications. Les notes manuscrites sont vectorisées et peuvent donc être manipulées comme des dessins. Le poids des fichiers de notes n’excède pas quelques dizaines de kilo-octets. Le système de reconnaissance d’écriture, paramétré seulement en fonction de la langue utilisée, est immédiatement opérationnel et ne nécessite pas le passage par un mode d’apprentissage.
Le système d’exploitation
L’édition Tablet PC du système d’exploitation de Microsoft est une déclinaison de Windows XP professionnel. Elle ne sera commercialisée qu’en version OEM. Il demeurera néanmoins possible d’obtenir un ” master “ pour faciliter les déploiements sur des parcs importants. Toutes les applications prévues pour Windows XP pourront donc tourner sur un Tablet PC. Cependant, la fonctionnalité d’encre numérique ne sera prise en compte que lorsque les applications auront été adaptées par leurs éditeurs.
Comprendre : L’offre : les modèles de sept constructeurs Cette liste de constructeurs n’est pas exhaustive. HP, par exemple, nourrit des ambitions sur ce marché.
Sans toutefois les préciser. Des fabricants de composants, tel le fondeur VIA, ont également décidé de s’investir dans le domaine. Microsoft s’est, par ailleurs, d’ores et déjà assuré le soutien d’une quinzaine d’éditeurs de logiciels, qui intégreront donc prochainement la reconnaissance d’écriture à leurs applications. Parmi eux : Adobe, Autodesk, Corel et SAP.
Comprendre : Demain : la fin d’un marché de niche Jusqu’à présent, l’ardoise électronique n’a jamais intéressé qu’une poignée de professions pour des utilisations très spécifiques. Aussi, pour assurer l’avenir du Tablet PC et tenter de le faire sortir de son marché de niche, Microsoft a-t-il pris la précaution de s’entourer d’une quarantaine de partenaires ?” fabricants d’ordinateurs et éditeurs de logiciels. A la veille de la sortie de la nouvelle mouture de son système d’exploitation ?” Windows XP Tablet PC Edition devrait être disponible le 7 novembre ?”, la firme de Redmond affiche un optimisme débordant en ce qui concerne les perspectives de vente de ce type de plate-forme. D’après elle, le Tablet PC devrait soctroyer 25 % des parts du marché des ultraportables en 2003, 25 % de celui des portables en 2004, et 2 % de celui des PC de bureau en 2005.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .