Prenez un netbook de 8,9 pouces, ajoutez-lui un capot d’écran amovible et une dalle LCD tactile et «ta-daa!», vous voici en présence d’une tablette PC à bas coût. Car, loin des modèles professionnels à plus de 1500 euros, Asus nous refait le coup du cost killer en présentant un produit à 449 euros. Dur de faire moins cher sur le marché européen…
A ce prix, ce n’est pas un «vrai» PC mais bel et bien un netbook, soit une machine adaptée aux travaux bureautiques et au surf sur le Web, le tout saupoudré de quelques applications multimédias de base (comprendre: pas de HD). Mais, à bien y réfléchir, les applications présentes dans les tablettes PC ne nécessitent généralement pas autre chose que de simples opérations de saisie: pas besoin d’une bête de course pour cela.
La vraie question concerne le grand public: qu’est-ce qu’une telle machine peut bien apporter de plus qu’un Eee PC de base, moins cher? Quelques pistes s’offrent à nous. La première tient aux applications embarquées: des logiciels maison développés pour tirer parti de la dalle tactile, comme les notes de type «Post-it» que crée le logiciel Mémo, ou encore PhotoFun, qui fait défiler les photos de l’utilisateur à la manière d’un iPhone. Nous testerons en profondeur les applications disponibles dès que le premier exemplaire de test arrivera à la rédaction.
Un gros baladeur multimédia
L’autre intérêt de la machine pourrait résider dans son format même: une fois passé en mode tablette, et pour peu que les applications tactiles permettent d’éviter (ou de limiter fortement) l’usage du clavier, l’Eee PC T91 pourrait se faire passer pour un gros baladeur multimédia, intéressant en ceci que son écran est largement plus grand que ceux des baladeurs traditionnels. De là à dire qu’Asus veut chasser sur les terres d’Archos après que celui-ci s’est aventuré dans le monde du netbook, il n’y a qu’un pas, que l’on peut allègrement franchir. Car, une fois le film fini, l’appareil retrouve sa fonction d’ordinateur. Certes, le tout est un peu plus encombrant, mais c’est le prix de la polyvalence.
Il y a une inconnue de taille: la capacité effective de la batterie. Asus a prouvé avec ces modèles précédents (1000HE ou encore 1005HA) qu’il s’y entendait dans la partie alimentation, avec des autonomies proches des 6 h. Ce T921 prétend tenir 5 h, et si c’est effectivement le cas en mode multimédia (on pense à un film dans le train, à de la musique en Wi-Fi), la machine pourrait être un bon compromis pour ceux qui hésitent entre un baladeur et un netbook.
Le T91 devrait être disponible à la fin du mois de juillet.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.