Après trois années de développement, le nouveau système de reconnaissance biométrique Next Generation Identification system) du FBI est opérationnel a annoncé le Bureau le 15 septembre 2014. Il a été conçu pour améliorer les possibilités d’identification biométriques explique le FBI dans son communiqué.
Il comporte deux nouveaux outils qui viennent s’ajouter aux bases de données d’empreintes digitales et de scans d’iris. Le premier concerne la reconnaissance faciale, l’Interstate Photo System (IPS) et le second, Rap Back, fournit des notifications écrites.
Rap Back permet à toutes les autorités habilitées de recevoir des informations sur l’historique criminel de toute personne occupant un poste de confiance : un professeur, un conseiller bancaire…, explique le FBI dans son communiqué. Plus question de passer sous silence une arrestation pour conduite en état d’ivresse à 19 ans. Quant à IPS, il permet d’accélérer la recherche de criminels grâce à une base de données qui comptera 52 millions de photos d’ici à 2015.
En avril dernier, l’ONG Electronic Frontier Foundation émettait déjà quelques réserves sur cet outil. En premier lieu, elle dénonçait le mélange des genres puisqu’en plus des photos de criminels, celles de citoyens lambdas se trouvaient dans cette base. Elle s’inquiétait également du risque de « faux positif » compte tenu du taux de fiabilité du système qui n’est que de 85 %.
A lire aussi :
Facebook : DeepFace reconnaît presque aussi bien les visages que les humains, paru le 19/3/2014
Source : FBI
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.