Passer au contenu

Le système de navigation par satellites Galileo est en panne

Le « GPS européen » est hors service depuis le 11 juillet. Le problème viendrait d’un incident technique au sol.

Les 26 satellites de Galileo ne fonctionnent plus depuis le 11 juillet. Une information confirmée tardivement ce 14 juillet par l’agence européenne du GSA (Global Navigation Satellite Systems Agency) qui évoque « un incident technique lié à son infrastructure au sol ». Seul le service de secours SAR (Search and rescue) continue de fonctionner.

Une longue série de déboires

Le système européen de positionnement par satellites Galileo est entré en service en décembre 2016 après une longue série de déboires dont des problèmes de financement et l’échec de la mise en orbite de deux satellites en 2014.

Il avait réussi récemment à redorer son image au point de faire de l’ombre au système américain du GPS. Plus précis que ce dernier, il est utilisé depuis l’année dernière par plus de 200 millions d’utilisateurs. De plus en plus de smartphones y ont recours pour la géolocalisation et il était promis à un bel avenir avec le développement de la voiture autonome. Cet incident tombe mal et pourrait faire douter les partenaires de ce système annoncé pleinement opérationnel pour 2020.

Source : GSC

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY