Passer au contenu

Le système de détection des séismes de Google aurait été inefficace en Turquie

Le système d’alerte aux tremblements de terre de Google aurait failli à sa tâche le 6 février en Turquie, alors que le pays allait subir un séisme d’une magnitude de 7.8. En la matière, prévenir les habitants de l’imminence d’un tremblement de terre, même une ou deux secondes avant son déclenchement, peut sauver des vies.

En juin 2021, Google activait son système d’alerte aux séismes en Turquie, un dispositif présent dans une dizaine de pays. Cette fonction met à contribution l’ensemble des smartphones Android qui peuvent détecter les premiers tremblements initiateurs d’un séisme grâce à leurs accéléromètres.

Des secondes cruciales avant un séisme

Lorsqu’un certain nombre d’entre eux repèrent le même type de tremblements en même temps, Google a suffisamment de données pour en déterminer l’épicentre et estimer la puissance de l’événement. Dès qu’un tremblement de terre est détecté par ce système, Google affiche une alerte en haut des résultats de son moteur de recherche ; surtout, une notification est envoyée aux smartphones près de la localisation du séisme : les utilisateurs ont alors quelques secondes devant eux pour se mettre à l’abri.

Ce 6 février au matin, Google assure avoir envoyé la fameuse notification aux utilisateurs turcs qui allaient être visés par le tremblement de terre. Mais selon la BBC qui a mené l’enquête sur le terrain, beaucoup d’entre eux n’ont tout simplement rien reçu juste avant le premier séisme, le plus important, celui qui a fait le plus de dégâts. En revanche, le deuxième épisode intervenu peu après a lui bel et bien fait l’objet d’une alerte pour un certain nombre d’utilisateurs.

Assez rapidement après l’envoi de ce genre d’alerte, les réseaux sociaux fourmillent de captures d’écran et de témoignages d’utilisateurs qui annoncent avoir reçu la notification sur leur smartphone. Ça avait été le cas pour l’alerte FR-Alert début juillet, par exemple. Mais dans le cas turc, il y a eu très peu de retours et de partages juste après l’envoi de la notification.

« Je n’ai pas de réponse convaincante pour expliquer pourtant nous n’avons pas vu plus de réactions sur les réseaux sociaux », convient Micah Berman, le directeur produit en charge de cette fonction chez Google. L’entreprise a tout de même produit 13 messages d’utilisateurs de réseaux sociaux qui ont parlé de l’alerte. Au vu de l’ampleur du séisme et donc de la vague d’envois (supposés) des messages, c’est très modeste. La BBC a par ailleurs établi que seul un message correspondait au premier séisme, et encore, son auteur n’en est pas complètement certain.

Le responsable de Google explique que « durant un événement séismique dévastateur, de nombreux facteurs peuvent affecter la réception, la prise de conscience ou l’action des utilisateurs après une alerte, y compris les caractéristiques spécifiques du tremblement de terre et la connexion internet ».

Il y a indéniablement eu quelque chose qui n’a pas fonctionné dans le système de Google de détection de séisme. C’est d’autant plus malheureux que le tremblement de terre de février en Turquie — « une des plus grandes catastrophes naturelles de notre époque », selon le secrétaire général des Nations unies, António Guterres — a fait plus de 50 000 morts.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : BBC


Mickaël Bazoge
Votre opinion
  1. Il serait temps de faire connaître mondialement que toute conscience locale a naturellement le pouvoir de crier à un séisme de cesser, comme je le réussit à Rabat en fév. 69 pour un de 7.2 menaçant ma vie…, lui, cessé immédiatement.
    Et de même, pour dire venir des fronts froids avec des PLUIES que douces et durables (au lieu, comme tant de touristes, d’être avide de Soleil sans bouger !§!).
    Etonnons-nous du dérèglement climatique avec cette ignorance de la responsabiité d’intrication quantique de toute pensée émise, de même avec nos MAL à DITS, notre Soi nié (créatif) !§!

  2. Bon travail pour cette nouvelle œuvre, nouvelle arme qui va contribuer à sauver des vies. Il nous faut de plus en plus de nouvelles inventions importantes nécessairement utile à sauver des vies. Vous vous rappelez du séisme qui a bouleversé mon pays en 2010? C’était vraiment terrible. Mais le pire jusqu’à présent le pays ne construit pas. Nous aimerions qu’il soit reconstruire avec une nouvelle identité 🆔, car le nom du pays, Haïti nous renvoie à un qualificatif qui nous qualifie de gens haineux et spécieux. C’est adjectif est haïtien, mais le sens de cet adjectif qualificatif est le suivant 👉Haïr-les-tiens ou haïssables envers les tiens, nos prochains. Nous voulons un nouveau nom au pays : la Perle 👉 la RPA, la République des Perles d’Amérique et les habitants désormais devraient appeler : la Perle mais pas Haïr-les-tiens, nos prochains. Nous sommes les Perles de l’Amérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *