Les personnes qui espéraient un Surface Duo abordable vont être déçues. Quelques heures après avoir publié la vidéo promotionnelle dont nous vous parlions plus tôt aujourd’hui, Microsoft vient de dévoiler les caractéristiques complètes de son smartphone à deux écrans (sur son blog, pour l’instant sans communiqué de presse. Il est d’ailleurs probable qu’il s’agisse d’une erreur, les médias américains n’ayant pas tous été prévenus en amont).
L’appareil sera commercialisé le 10 septembre au tarif monstre de 1399 dollars… malgré ses caractéristiques franchement en dessous de la concurrence. L’expérience utilisateur a intérêt à convaincre !
Du milieu de gamme au prix d’un Galaxy Z Flip
Équipé du processeur Snapdragon 855 (le SoC haut de gamme de Qualcomm de 2019) et de 6 Go de RAM, le Surface Duo devrait être un appareil performant. En revanche, Microsoft a fait le choix de ne pas inclure de 5G, de NFC ou d’appareils photo au dos de son appareil, ce qui risque de le rendre peu pratique si vous comptiez en faire le remplaçant de votre smartphone actuel. Le Surface Duo n’a qu’un seul capteur photo frontal de 11 Mpix (module ouvrant à f.2.0), qui peut être utilisé dans les deux sens en pliant l’engin. À moins d’un miracle, il y a fort à parier que sa qualité sera très moyenne. Dites aussi adieu à l’ultra grand-angle ou au zoom, il faudra se contenter d’un seul module caméra.
Côté autonomie, deux batteries sont réparties en dessous de chaque écran. Au total, elles permettent d’atteindre une capacité de 3477 mAh, ce qui est peu comparé à la concurrence. L’appareil supporte la recharge filaire 18W… mais pas sans fil.
Mauvaise nouvelle pour ceux qui espéraient que le design du Surface Duo soit revu au lancement pour réduire les bordures d’écran, rien ne change. De chaque côté, on a une dalle OLED de 5,6 pouces (1800 par 1350 pixels) au format 4:3. Microsoft communique sur un écran géant de 8,1 pouces une fois l’appareil déplié mais rappelons qu’une charnière sépare physiquement les deux écrans au milieu. L’immersion n’est pas aussi grande que sur un Huawei Mate XS ou un Samsung Galaxy Fold, mais Microsoft peut au moins se vanter d’utiliser du vrai verre Gorilla Glass… En revanche, la finesse de 4,8 millimètres est assez prometteuse. L’appareil pèse 250 grammes.
Enfin, c’est bien Android revisité par Microsoft qui équipe l’appareil. Les applis de Google et de l’entreprise de Redmond seront préinstallées sur tous les Surface Duo. L’interface utilisateur a été conçue pour que le passage d’un écran à un autre soit facile à appréhender, ce que nous avons hâte d’essayer au lancement de l’appareil. Par exemple, toucher un mail depuis l’écran de gauche l’ouvre automatiquement sur l’écran de droite.
Commercialisé à partir de 1399 dollars en version 128 Go, le Surface Duo se déclinera aussi en une version 256 Go. Aucune information n’est donnée pour la France pour l’instant mais, considéré le prix élevé de l’appareil et ses manquements face aux autres smartphones, il est désormais certain que le Surface Duo ne va pas atomiser le marché à son lancement. Consolons nous en indiquant qu’une coque bumper est offerte par Microsoft en cas d’achat d’un Duo… mais que le stylet Surface reste vendu séparément.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.