Et le nouveau champion du monde des supercalculateurs est… Chinois. C’est ce qu’il ressort du nouveau classement publié par le site Top500.org et qui fait suite à la conférence internationale dédiée aux supercalculateurs. Et l’entrée de Sunway TaihuLight (c’est le nom du modèle chinois) en tête de liste est fracassante, pour plusieurs raisons.
D’abord parce que, comme nous le disions, il est Chinois, plus précisément de Wuxi, une ville industrielle de la province de Jiangsu. Nous sommes donc bien loin des grosses entreprises ou laboratoires de recherches américains. Pour autant, cette nouvelle entrée à la première place, la deuxième place est tenue par Tianhe-2, un autre modèle chinois (originaire de Canton), ne doit pas faire croire que la Chine déboule à peine dans le monde des supercalculateurs. La montée en puissance de ces machines ultra puissantes a été amorcée depuis le début des années 2000. Elle s’est accélérée rapidement au point qu’en 2010, pour la première fois, un super calculateur chinois occupait la première place du classique Top500.
Des processeurs chinois presque trois fois plus puissants
Sunway TaihuLight frappe fort et marque les esprits entre autres parce qu’il n’utilise pas de processeurs Intel, comme c’est le cas pour 5 des 10 meilleurs supercalculateurs. Sunway TaihuLight doit ses performances à l’utilisation de 40 960 processeurs chinois, le ShenWei 26010, ayant chacun 260 cœurs.
Le tableau de résultats des tests publié par Top500 parle de lui-même. Sunway TaihuLight écrase son aîné Tianhe-2, numéro 2, avec un niveau de puissance presque trois fois plus important. Ainsi, avec 10,65 millions de cœurs (environ), ce supercalculateur est capable d’effectuer plus de 93 millions de milliards d’opérations à la seconde, soit 93 petaflops. Le numéro 2, Tianhe-2 réalise 33,86 petaflops.
Pour donner une idée de sa domination, il offre des performances supérieures à celles de ses cinq dauphins réunis.
Le classement ci-dessus montre également que tout en faisant beaucoup mieux que le numéro deux équipé de processeurs Intel Xeon E5-2692, ces processeurs chinois restent plus économes en énergie. Selon Top500, la consommation est de 15,3 mégawatts contre 17,8 pour le second du top 10, alias Tianhe-2.
Sunway Taihu Light a été conçu pour une utilisation dans le cadre de la recherche sur le climat, les données biologiques ou encore industrielles. Il signe également la fin de la domination américaine dans le domaine. Pour autant, il pourrait jouer le rôle de l’arbre qui cache la forêt. Car, la place de leader occupée par la Chine s’apparente plus à une vague de fond qu’à un coup unique. L’ex-Empire du Milieu compte désormais 167 supercalculateurs contre 165 aux Etats-Unis. Il y a dix ans seulement, la Chine n’en comptait que 28, et aucun n’était présent dans le top 30… Il va être difficile de rattraper ce nouveau géant.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.