L’inauguration du supercalculateur de recherche français Joliot-Curie a eu lieu ce lundi 3 juin au Très grand centre de calcul du CEA (Commissariat à l’Energie atomique). Commandée à Atos par le Grand équipement national de calcul intensif (GENCI), la machine dispose actuellement d’une puissance de 9 pétaflops mais devrait passer à 22 pétaflops dès 2020, ce qui représente une capacité de 22 millions de milliards d’opérations par seconde. Cela lui permettra de prendre la tête des supercalculateurs de recherche français et de se classer en troisième position en Europe.
Un hommage au couple Joliot-Curie
Le supercalculateur Joliot-Curie est déjà utilisé depuis juillet 2018 dans des domaines de recherche variés comme le climat, l’astrophysique, la géophysique, la biologie ou encore la dynamique moléculaire. Il devrait s’étendre également à la génomique et aux neurosciences.
Le nom du supercalculateur est un hommage au couple de savants et chimistes Irène et Frédéric Joliot-Curie, à l’origine de la découverte de la fission nucléaire. C’est le street-artiste C215 qui a personnalisé la machine grâce à des pochoirs.
Source : CEA
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.