L’Arcep a autorisé l’expérimentation de la technologie “super wifi” en Seine-Maritime pour l’accès à Internet en zone rurale. Cette technique consiste à exploiter, pour transporter des données, les canaux non-occupés par les bandes de fréquences UHF (490-790 MHz) destinées en France à la TNT (télévision numérique).
Le bénéficiaire de cette autorisation, l’opérateur Infosat Télécom, testera l’accès sans fil à Internet dans des zones rurales, mal desservies par des réseaux classiques filaires ADSL. L’autorisation est accordée pour un an et porte sur l’utilisation des fréquences 580-598 MHz.
Le “super wifi” (qui n’a rien à voir sur le plan technique avec le wifi) est une technologie radio, promue outre-Atlantique, qui exploite les “espaces libres” de la bande TNT pour transmettre des données permettant une connexion internet par voie hertzienne.
L’intérêt de cette bande de fréquences est de faciliter une forte pénétration des ondes en présence d’obstacles naturels (forêt , relief etc…) et sur de moyenne distance (10 km environ). Elle assure aussi des débits de transmission théoriquement satisfaisants pour l’accès hertzien à Internet, comparativement aux satellites ou à la technologie wimax, à savoir : 2 x 15 Mbits/s de débit maximal (15 Mbits/s en émission et en réception).
Une technologie déjà expérimentée outre-Atlantique
« Aux Etats-Unis, Google et Microsoft portent le projet d’utilisation de la technologie super wifi avec un objectif d’aménagement du territoire à faible coût. Plusieurs universités sont déjà équipées de ce type de connexion sur les campus » explique François Hedin, PDG d’Infosat Télécom.
Le site pilote est celui d’un émetteur TDF, situé près de Neufchatel en Bray (Seine-Maritime), sur lequel sera installée une station de base “super wifi”. Le matériel de la société américaine Carlson Wireless est pressenti pour ce déploiement. Une dizaine de sites clients pilotes sont déja déterminés pour définir la qualité de service de ces accès sans fil à Internet, dans un rayon d’environ 10 km. Ces abonnés pourraient, dans certains cas, réutiliser leur antenne de réception TNT.
Il est aussi prévu, précise Infosat Télécom, des tests de propagations effectués sur d’autres pylones, à plus de 20 et 30 km de distance, pour vérifier la propagation du signal et les interférences avec d’autres sites TNT. De nouvelles expérimentations pourraient être autorisées dans ce cadre par l’ARCEP dans les prochains mois.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.