Passer au contenu

Le Super Bowl 2020 a été la première édition connectée… en 5G

Cet événement sportif a été l’occasion pour l’opérateur Verizon de déployer la 5G dans le stade et la ville de Miami. Des débits élevés et des fonctionnalités de second écran étaient au programme.

Si la 5G a été testée partiellement lors des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang en 2018, c’est hier avec le Super Bowl qu’elle a fait véritablement ses débuts lors d’un événement sportif d’envergure. Opérateur partenaire de la Ligue nationale de football américain (NFL), Verizon aurait dépensé 80 millions de dollars pour déployer la 5G dans le Hard Rock Stadium et la ville de Miami, d’après la presse américaine. La faible propagation des ondes millimétriques aurait nécessité d’installer énormément de petites antennes dans le stade.

Les usages de la 5G durant le Super Bowl 2020

Verizon s’est vanté durant l’événement de pics de vitesse approchant les 800 Mbit/s malgré la concentration d’utilisateurs.

Il a également dévoilé une caméra filmant le match et connectée en 5G.

Mais le plus intéressant résidait dans les nouvelles fonctionnalités de l’application mobile OnePass de la NFL. Utilisée comme second écran, l’appli proposait, grâce à la 5G, une option de réalité augmentée permettant d’afficher des informations par-dessus le live comme on peut le voir ci-dessous.

Il était aussi possible de faire son propre stream multi caméra, de choisir son angle de vue, de faire pause ou de rejouer certaines actions sans attendre d’accéder plus tard au replay.

En dehors de ces nouveaux usages, l’accès des spectateurs à des services comme le paiement mobile, les appels ou les uploads a été grandement facilité par ce réseau aux capacités décuplées. Et pour que personne ne soit en reste, Verizon avait également pris soin de renforcer son réseau 4G.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay