Passer au contenu

Le successeur du E10000 de Sun s’attaque aux grands systèmes

En lui adjoignant services et middleware, Sun veut faire du Sun Fire 15k une machine de remplacement idéal des mainframes.

Le Sun Fire 15k a été évoqué officiellement pour la première fois par Sun il y a un an sous le nom de code Starcat. Ce n’est qu’en décembre prochain qu’il délogera l’Enterprise 10000, sorti il y a plus de quatre ans déjà, du haut de la pyramide des serveurs du constructeur. Des délais longs qui pourraient avoir été fatals à Sun chez certains de ses clients, comme ce grand compte qui, lassé d’attendre, a choisi IBM au printemps. Mais le nouveau Sun Fire, héritier de l’architecture de l’Enterprise 10000 ne manque pas d’atouts. Il exploite jusqu’à 72 Ultrasparc III à 900 MHz en SMP. Les dix-huit cartes quadri-processeurs Uniboard, échangeables à chaud, sont équipées chacune de 32 Go de mémoire dotant ainsi la machine d’un demi teraoctet.

Des capacités de partitionnement dynamique

Alors que l’E10000 ne comptait qu’une interconnexion “crossbar” pour les données, la nouvelle machine en intègre une autre pour les adresses. Sun a même imaginé un artifice pour que son Sun Fire haut de gamme tourne avec cent six moteurs : dix-sept des dix-huit cartes d’entrée/sortie peuvent être remplacées par des modules bi-processeurs. Le constructeur reconnaît cependant lui-même qu’à peine un dixième des cinq mille E10000 installés dans le monde le sont à leur capacité maximale de 64 processeurs.Sun destine son nouveau bébé à deux utilisations principales. La consolidation de serveurs et, bien entendu, le remplacement de grands systèmes. Dans le premier cas, il argue des capacités de partitionnement dynamique de Solaris qui, appliquées au Sun Fire 15k, autorisent jusqu’à dix-huit partitions systèmes, soit une par module quadri-processeurs. Face aux grands systèmes, le nouveau venu veut opposer sa puissance, sa disponibilité et sa souplesse d’administration. Mais le constructeur a voulu mettre toutes les chances de son côté. Ainsi, par exemple, il configure en usine un cluster de deux modèles à 24 processeurs associé à une baie de stockage Storedge 9960. Mais surtout, Sun vient d’acquérir l’activité middleware de Critical Path qui permet d’exploiter sans réécriture, sur Solaris, les applications transactionnelles CICS et les batchs des grands systèmes. Sun accueillera aussi les employés de la firme (dont six en France), spécialisés dans le domaine. Enfin, il propose un ensemble HA Pack de services de support, accompagnement et formation autour de la haute disponibilité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Emmanuelle Delsol