Depuis quelques jours, c’est “THE place to be” sur le web… Ello, un réseau social sorti de nulle part, connaît un succès phénoménal… Plus de 30 000 demandes d’inscription par heure selon son créateur… Son crédo : faire l’inverse de Facebook… Des amis, un profil, des messages, oui… mais aucune pub, et une promesse : vos données personnelles ne seront pas utilisées ni revendues… Effet de mode ou tendance de fond ? En tout cas ce discours militant a trouvé écho auprès d’un certain nombre d’internautes lassés de la politique de Facebook… Malgré un design relativement laid et un manque de contenu évident.
Autre alternative -moins accessible- : Netroplitan, le Facebook des riches… Ici on discute polo et voitures de collection entre gens de bonne compagnie… Et pour cause : les frais d’inscription sont de 9000$ -plus 3000$ par an-… Pour ce prix-là, vous avez droit à un site sans publicité (ouf !).
Pour finir, une messagerie instantanée qui rencontre un grand succès chez les manifestants de Hong Kong : Firechat. Mise au point par un Français qui vit aux Etats-Unis, cette application mobile permet de s’échanger des messages même si les réseaux cellulaires et wifi sont coupés… En passant par le bluetooth du téléphone, on peut communiquer jusqu’à 70 mètres… Idéal pour s’alerter sur la position des forces de l’ordre…
Retrouvez toutes les chroniques Culture geek en replay sur la page de l’émission.
A lire aussi : J’ai testé Ello (sans H)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.