Les rois du démontage d’iFixit ont jeté leur dévolu sur le Studio Display, le nouveau moniteur 27 pouces 5K d’Apple que nous avons eu l’occasion de tester. Lors de son annonce, ce modèle s’est distingué des moniteurs LCD traditionnels par la présence d’une puce A13 Bionic, qui est également utilisée dans les iPhone 11.
Dans la vidéo ci-dessous, des testeurs ont servi de cobayes pour tenter de départager à l’aveugle (appareil ouvert de dos) le Studio Display d’un iMac. Et beaucoup ont été trompés par la présence de deux gros ventilateurs, de haut-parleurs et de blocs d’alimentation dans le moniteur d’Apple. A l’intérieur, celui-ci ressemble beaucoup à un iMac avec processeur Intel.
Par ailleurs, les deux appareils se démontent de la même façon, en retirant d’abord la dalle LCD. Toutefois, le Studio Display est 50 % plus épais qu’un iMac M1. A 1 min 50 s de la vidéo, on peut voir que le module caméra 12 mégapixels du moniteur est très semblable au module frontal de l’iPhone 11, également doté d’un capteur 12 mégapixels.
Les testeurs d’iFixit constatent que la dalle LCD 27 pouces du Studio Display est identique à la dalle de l’iMac 5K. Mais le moniteur comporte surtout deux cartes d’alimentation fines et séparées (voir à 2 min 40 s), qui nécessitent un refroidissement actif assuré par les deux ventilateurs. L’utilisation de ces composants explique l’épaisseur du Studio Display, tandis que l’iMac utilise une alimentation séparée de l’écran.
A découvrir aussi en vidéo :
Les démonteurs accèdent ensuite à la carte mère (voir à 3 min 10 s) qui contient le SoC A13 Bionic, ainsi que 64 Go de stockage. L’accès aux six haut-parleurs est plus difficile, car ils sont collés. Enfin, le démontage des trois ports USB, ainsi que du port Thunderbolt se révèle plutôt simple.
Source : YouTube
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.