Passer au contenu

Le streaming sert la communication des entreprises sur Internet

Le streaming permet de retransmettre des événements en direct sur Internet. Mais leur diffusion nécessite un gros travail de préparation et une infrastructure spécifique.

Qu’il s’agisse du lancement d’un nouveau produit, de l’annonce de résultats financiers ou de conférences de presse, de grandes entreprises, telles que Renault, Saint-Gobain ou Paribas, ont été séduites par les avantages du streaming dans leur communication institutionnelle. Il faut dire que la diffusion en temps réel sur Internet d’une vidéo évite de nombreux et coûteux déplacements.Pour visualiser la vidéo, l’internaute doit simplement être équipé d’un lecteur qui saura recoller les images les unes aux autres et synchroniser le son. Le serveur chargé de diffuser le flux vidéo n’envoie en effet que quelques images en même temps et le lecteur de l’internaute les stocke dans une mémoire tampon. Lorsqu’il dispose de suffisamment d’images, il les recolle et les affiche à l’écran tout en continuant à recevoir de nouvelles images en parallèle, qui subiront le même traitement. La séquence vidéo est ainsi diffusée sans rupture.

De la présentation multimédia à la vidéo à la demande

Il demeure tout de même un problème technique à surmonter lors d’une retransmission en direct : le nombre de flux vidéo servis en simultané. Car chaque demande d’un internaute est servie individuellement. Si bien que 1 000 utilisateurs simultanés à 56 kbit/s monopoliseront à eux seuls près de 56 Mbit/s. Comme les serveurs de vidéo sont capables de gérer des mécanismes de load balancing (équilibrage de charge), le goulet d’étranglement est corrélé à la bande passante disponible chez l’hébergeur.À cette consommation de bande passante viennent s’ajouter les éléments qui enrichissent la vidéo, puisqu’il est possible de synchroniser le contenu de la page HTML avec le flux vidéo. L’entreprise peut alors afficher les diapositives de l’orateur et, plus généralement, ajouter des informations complémentaires qui viennent enrichir la présentation.

Les CDN rapporchent le contenu de l’internaute

Même lorsque l’événement est terminé, les internautes peuvent venir consulter en différé les vidéos à la demande (VOD) sur le site de l’entreprise. Les Content Delivery Networks (réseau de diffusion de contenu) prennent alors tout leur sens. Ils rapprochent le contenu à diffuser de l’utilisateur final en répliquant les vidéos sur des milliers de points de présence proches de l’internaute. La bande passante est ainsi économisée, tant du côté du fournisseur de contenu (entreprise) que de celui du FAI, et les performances sont bien meilleures pour l’internaute. C’est ce que proposent des acteurs comme Akamai, Inktomi, RealNetworks, Infolibria ou bien encore Digital Island.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Fb