Le marché du streaming audio se porte bien en France. Il enregistre même une hausse de 43 % et réalise, d’après le bilan semestriel établi par le Snep, principal syndicat de producteurs de disques, les deux tiers des revenus numériques. Et le titre le plus streamé est Cheerleader du chanteur OMI avec 27 millions d’écoute.
C’est le modèle de l’abonnement qui porte cette dynamique avec une croissance de 66% alors que le gratuit financé par la publicité enregistre une baisse de 2%. Du côté des revenus, les abonnements représentent désormais 76% des revenus du streaming qui se montent à 58,6 millions d’euros de chiffre d’affaires en sept mois contre 41,1 millions sur la même période en 2014.
Cette progression est d’abord due à la hausse des abonnements aux plates-formes de streaming qui représentent les trois-quarts des revenus. Ainsi, selon Médiamétrie, en juin 2015 les quatre principaux services musicaux légaux ont totalisé 48,7 millions de visiteurs uniques mensuels.
Autre enseignement de ce bilan semestriel, l’écoute est désormais majoritairement mobile. En juin dernier, 62 % des visiteurs uniques de YouTube s’y sont connectés via leur smartphone, 55% pour Deezer et 47% pour Spotify.
Mais ces bons chiffres ne permettent pas encore de compenser la baisse des ventes de supports physiques (-18%) ni celles du téléchargement (-15%), remarque le Snep. Entre début janvier et fin juillet 2015, les ventes de supports physiques ont continué à s’écrouler avec un chiffre d’affaires de 118,3 millions d’euros en sept mois contre 144,3 millions sur la même période en 2014. Cela dit, les CD et vinyles restent malgré tout en tête puisqu’ils représentent encore 57 % des revenus du marché de la musique en France.
Source :
Snep (document PDF)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.