Passer au contenu

Le streaming

C’est la technique de « téléchargement » qui a fait le plus parler d’elle lors des débats autour de la loi Hadopi, notamment chez ses détracteurs, qui voulaient…

C’est la technique de « téléchargement » qui a fait le plus parler d’elle lors des débats autour de la loi Hadopi, notamment chez ses détracteurs, qui voulaient démontrer l’obsolescence de cette loi avant même sa promulgation. Pourquoi télécharger, quand musique et vidéos sont disponibles en streaming sur son navigateur, en quelques secondes seulement ?

Très populaire, en particulier chez les plus jeunes, la technique ne réclame aucune connaissance particulière. Seulement de bonnes adresses et des contenus frais, car les gros hébergeurs de fichiers piratés (à l’image de Megavideo, véritable mine pour ceux qui téléchargent) sont de plus en plus prompts à supprimer rapidement les films contrefaits. Il faut aussi pouvoir supporter les publicités envahissantes – voire dangereuses pour la santé de son navigateur – sur les nombreux sites proposant des liens vers les films. Et surtout accepter des vidéos de qualité souvent médiocre, du fait de la compression importante des images durant l’importation.

Décriés par certains artistes et hommes politiques (on se rappelle les sorties de Luc Besson et de Frédéric Lefebvre contre le site Beemotion l’année dernière, fermé dans la foulée), les sites de streaming illégal se portent pourtant très bien. Nombreux, souvent hébergés à l’étranger, ils sont d’autant plus difficiles à fermer qu’ils se multiplient.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout