- Le stockage poids lourd
- Comment nous les avons testés
- Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…
- Les autres modèles : on aime, on n’aime pas…
Avec la démocratisation du haut débit et l’avènement de la haute définition, les fichiers qui envahissent nos micros sont sans cesse plus nombreux et plus imposants. Que l’on soit amateur de musique, de vidéo ou de photo, il est désormais vital de disposer d’une capacité de stockage importante. Heureusement, la capacité des disques durs ne cesse de progresser et leurs prix de chuter. Ceux de 1 téraoctet (1 000 gigaoctets) que notre labo a testés sont aujourd’hui à portée de bourse, avec un coût au gigaoctet intéressant puisqu’il débute à 18 centimes d’euro.
Dupliquer pour mieux protéger
A ce tarif, en attendant une baisse de prix des supports optiques de haute capacité (disques Blu-ray), le disque dur est la solution de stockage et de sauvegarde la plus intéressante, à défaut d’être la plus sûre. Avec les disques durs de haute capacité, vous prenez en effet le risque, en cas de pépin, de perdre un téraoctet de données d’un coup ! Il est donc prudent de dupliquer ses fichiers les plus importants, en conservant une copie sur son disque principal ou en les gravant sur DVD, voire en utilisant un second disque externe que vous mettrez bien à l’abri.Pour bien choisir son disque dur, il faut prendre en compte deux critères, en plus du prix : les interfaces proposées et les performances. En effet, la rapidité de transfert des données a d’autant plus d’importance que les fichiers à stocker sont volumineux. Mais il faut relativiser en fonction de vos habitudes.
Choisir l’interface selon ses usages
Si vous sauvegardez quotidiennement des gros fichiers, la vélocité est primordiale. Pour des usages occasionnels en revanche, vous pouvez faire des concessions et vous contenter, par exemple, d’une interface USB 2.0. A l’exception du Maxtor, tous les disques de notre sélection possèdent au moins les interfaces USB 2.0 et eSATA. Le Buffalo, le LaCie, le Seagate et le Western Digital offrent en prime le FireWire, une interface que l’on trouve sur les Macintosh et plus rarement sur les PC.L’eSATA offre de très loin les meilleures performances, avec des débits en lecture qui peuvent dépasser 90 Mo/s pour les meilleurs disques. Bien au-delà de ce qu’est capable de faire l’USB 2.0, qui plafonne à 34 Mo/s. A l’exception du Memup, tous les disques de ce comparatif sont vendus avec des logiciels de sauvegarde. Leur fonctionnement est assez simple : une fois les dossiers à surveiller définis, le logiciel en recopie le contenu sur votre disque externe. La première sauvegarde est longue, mais lors des occurrences suivantes, seuls les fichiers nouveaux ou modifiés sont enregistrés. Les disques les mieux équipés, (Maxtor et Freecom) disposent d’un bouton en façade qui permet de lancer la sauvegarde d’une simple pression.Derniers points à ne pas négliger : la consommation électrique et la dissipation thermique. Les disques qui consomment le plus sont souvent ceux qui chauffent le plus (LaCie, Seagate, Western Digital). Quant aux coques en plastique non ventilées, elles sont parfois plus jolies mais ont plus de mal à dissiper la chaleur que les boîtiers métalliques
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.