La semaine dernière, toute l’industrie du stockage en réseau s’est réunie à Scottsdale, dans l’Arizona, aux États-Unis, pour la deuxième édition du Network Storage Symposium. Ce salon a abrité une dizaine de présentations et de tables rondes, réunissant 91 participants. “La finalité de ce forum est de familiariser les clients, les constructeurs et les revendeurs-intégrateurs au stockage en réseau. En effet, il existe encore une grande confusion entre SAN (Storage Area Network) ou NAS (Network Area Storage) “, a expliqué Greely Summers, l’organisateur de ce symposium.
Une image du marché ternie par les fabricants de disques durs
Toutefois, l’événement n’a pas atteint le succès espéré. “Je m’attendais à voir des clients ici… Ce sont tous des acteurs de l’industrie, des distributeurs ou des constructeurs-éditeurs. Tous les concurrents sont là, il est donc normal que certains hésitent à parler “, soulignait Greg Brashier, consultant de Strategic Research.
Malgré tout, le côté informatif des sessions a satisfait les participants. “J’assiste à de nombreuses conférences à la recherche de nouvelles idées que nous pourrions intégrer dans notre offre. Lors de ce symposium, j’ai pu avoir une bonne image du marché et des technologies émergentes, grâce aux interventions des analystes “, a expliqué Meir Weinstein, directeur de la recherche chez EMC. Même discours pour son concurrent, StorageTek : “ Nous n’avons encore aucune offre dans ce domaine. En venant ici, je cherche à évaluer notre entrée sur le marché du NAS et à discuter avec d’éventuels partenaires “, a ajouté Lisa Hart, responsable marketing stratégie de cette société.
La majorité des constructeurs de disques durs étaient également présents, comme IBM, Maxtor, Quantum ou encore Seagate. D’ailleurs, la tension a soudainement monté après l’intervention de ce dernier : “Je soupçonne ces fabricants de faire du NAS pour écouler leur stock de vieux disques. Ils vont casser le marché avant même qu’il décolle vraiment. C’est dommage “, commentait un distributeur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.