Le Steam Deck approche… et Valve vient d’annoncer une nouvelle fonction pour sa console de jeux portable : la synchronisation dynamique avec le cloud. L’objectif est de pouvoir passer facilement de la console à un PC au cours d’une partie.
Lorsque la fonction est active, une sauvegarde de la partie en cours est automatiquement transférée dans le cloud avant la mise en veille de la console, pendant la partie. Il est du coup possible de reprendre le jeu sur un ordinateur voire sur un autre exemplaire du Steam Deck. De la même façon, les modifications de la partie sont automatiquement téléchargées sur la console quand on la sort de veille.
Valve précise aux développeurs que la fonction de synchronisation dynamique avec le cloud est disponible gratuitement, mais qu’ils doivent l’activer manuellement dans leurs jeux et utiliser les nouvelles API. La fonction fait partie du Steam Cloud, déjà utilisé par la plupart des jeux pour sauvegarder les parties dans le nuage. Les modifications à apporter sont donc a priori minimes pour les développeurs.
A découvrir aussi en vidéo :
La fonction de synchronisation dynamique avec le cloud n’est pas obligatoire, mais un joueur devra alors fermer le jeu sur sa console pour reprendre la partie sur un autre appareil, ou commencer une nouvelle partie sur celui-ci.
Source : Valve
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.