Le Steam Deck est une console portable. Mais le Steam Deck est aussi un PC. Et plus encore, un PC utilisant Linux, le système d’exploitation libre dont l’évolution est gérée par des milliers de personnes à travers le monde, bien souvent dans le cadre d’une association ou tout simplement sur leur temps libre.
De ce fait, si son évolution technique est naturellement guidée par les décisions de Valve lui-même — et on a hâte de découvrir le Steam Deck 2 –, son évolution logicielle est influencée par des tonnes de facteurs. Il y a l’évolution de SteamOS, la distro créée par Valve lui-même pour le Steam Deck, le rythme de suivi choisi par l’entreprise sur ce point, mais aussi l’évolution de Linux lui-même, dont tout le monde peut profiter librement. Et lorsque tout se passe merveilleusement bien, tous ces rouages tournent au même moment.
Le HDR arrive sur Steam Deck
Il faut tout de même noter que le suivi de Valve sur le Steam Deck a été impeccable depuis son lancement, et ne va qu’en s’améliorant. En observant le profil Twitter de Pierre-Loup Griffais, programmeur chez Valve qui travaille sur le Steam Deck, on peut découvrir une superbe nouvelle : le développeur travaille sur le support du HDR par le Steam Deck, qui devrait arriver très rapidement vu les progrès du monsieur.
HDR working on a docked Deck connected to a current-gen LG OLED through HDMI! Again still needs a ton of work but making good progress. pic.twitter.com/Y1NKxUSYmq
— Pierre-Loup Griffais (@Plagman2) January 5, 2023
Cette évolution a été rendue possible grâce aux exploits du développeur Joshua Ashton, dont le Gitlab montre le travail de longue haleine pour apporter le support du HDR à l’OS Linux tout entier. Il faut cependant souligner la réactivité de l’équipe Steam Deck : Pierre-Loup Griffais a posté un premier test sous Linux du HDR pour les jeux vidéo le 3 janvier, avant de montrer la technologie sur le Steam Deck le 6 janvier. Trois jours seulement de l’idée à la réalisation.
https://twitter.com/Plagman2/status/1610200412854046720
Reste que l’on peut se demander pourquoi cette compatibilité HDR est importante pour le Steam Deck ? Après tout, son écran de base est loin d’être compatible. Il faut d’abord rappeler dans ce cadre que le Steam Deck peut être utilisé sur un moniteur externe, à l’image du test réalisé par le développeur. Mais aussi que SteamOS sera à terme distribué librement pour permettre aux particuliers comme aux partenaires de Valve de créer leurs propres PC Steam.
Le support du HDR est donc loin d’être banal ou inutile dans ce contexte. Il prouve que Valve a bien des plans pour l’avenir de son PC/console portable, mais aussi pour son écosystème tout entier. Assistera-t-on un jour au retour des Steam Machines ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.