La future « console » portable de Valve qui devrait être disponible d’ici la fin de l’année pour les premiers acheteurs va intégrer une option visant à… limiter ses performances. Plus précisément, une fonction qui va réduire le nombre d’images par seconde à 30 i/s (30 Hz) sur son écran à 60 Hz – comme la Nintendo Switch.
Lire aussi : Valve dévoile Steam Deck, son PC de jeux en forme de Switch sous stéroïde
Ce niveau serait un seuil « plancher », selon un cadre de Valve. Comprendre que ce sera le niveau minimal de performances garanties. Ce bridage sera activé par l’utilisateur et visera à étendre la durée de vie de la batterie. Selon Valve, une fois la fonction activée, le Steam Deck offre 6h de jeu avec le titre Portal 2.
Si un seuil de 30 i/s est confortable pour de nombreux titres allant du jeu au tour par tour jusqu’au RPG et autres point and click, des titres plus nerveux comme Dead Cells, Hades ou encore les FPS sont bien plus agréables – et jouables ! – à partir de 45, voire 60 i/s.
À découvrir aussi en vidéo :
Plusieurs interrogations planent autour de l’écran, qui pour des raisons d’économie d’énergie, ne supporte pas le rafraîchissement variable (variable refresh rate ou VRR) que l’on retrouve sur nos PC de bureau. Il reste donc à voir comment Valve va implémenter les drivers AMD et gérer la latence entre chaque trame. En effet, de trop grands écarts entre chaque image peuvent rendre l’expérience de jeu médiocre dans les seuils les plus bas.
Les premiers Steam Deck livrés aux Européens devraient arriver d’ici le mois de décembre, mais le gros du volume arrivera au premier semestre 2022.
Source : The Verge
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.