La technologie qui va secouer le Web dans les années à venir, le HTML 5, est désormais dotée d’un logo. L’organisme de normalisation World Wide Web Consortium (W3C) l’a dévoilé ce 18 janvier 2011. « Il existe maintenant un logo pour ceux qui se servent des éléments de HTML 5 sur leurs sites et pour quiconque souhaite dire au monde qu’il utilise ou se réfère à HTML 5, CSS, SVG, WOFF et à d’autres technologies pour construire des applications Web modernes », explique le W3C sur son site Internet.
Le consortium publie le logo sous licence Creative Commons 3.0 By (possibilité de copier, redistribuer et adapter). Une page spéciale lui est consacrée (qui rappelle les grandes lignes de la technologie) où les webmasters peuvent le télécharger sous différents aspects. Ils peuvent aussi créer des badges, où le logo est accompagné de petits pictogrammes, qui précisent les technologies utilisées (effets graphiques, géolocalisation, multimédia, etc.), ce qui donne un résultat comme celui-ci :
Le W3C propose aussi de commander des T-shirts. Et précise, dans sa foire aux questions, qu’il ne s’agit pas encore d’un logo officiel, mais qu’il pourrait le devenir au cours du premier trimestre si la communauté l’adopte massivement.
Le HTML 5 commence à devenir une réalité, comme le montre cette démo à partir d’un clip du groupe Arcade Fire, visible avec Chrome. Les navigateurs embarquent de plus en plus de compatibilités avec cette technologie et ses composantes. Même Internet Explorer, souvent critiqué pour son manque de respect des standards, promet d’être très axé HTML 5 dans sa neuvième mouture.
Voici le diaporama publié en avril 2010, sur les changements promis par HTML 5 :
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.