Passer au contenu

Le Spectrum 24 allie performances et interopérabilité

L’ensemble de réseau local radio (RLR) de Symbol Technologies offre des débits satisfaisants même en présence de solutions rivales avec un chipset radio différent du sien.

Lors de premiers déploiements dans un réseau d’entreprise, les performances priment souvent sur l’interopérabilité des solutions sans fil. Cette première étape franchie, la fusion d’entreprises ou la réorganisation de services utilisant l’Ethernet sans fil pose à nouveau, et avec encore plus d’acuité, le problème de l’interopérabilité, désormais indissociable de celui de la sécurité des transactions. C’est donc sous cet angle que notre laboratoire a choisi d’évaluer le Spectrum 24 de Symbol Technologies. Il s’agissait de s’assurer de son interopérabilité, lors de communications en clair, puis chiffrées à la norme WEP (Wired Equivalent Privacy). Le Spectrum 24 a été mis en présence de cartes adaptatrices et des points d’accès Aironet 340 de Cisco (utilisant, comme lui, le jeu de composants radio Prism II d’Intersyl) et RoamAbout 2000 d’Enterasys (équipée du jeu de composants radio de Lucent).

L’interopérabilité se traduit par une légère baisse du débit utile

Les tests ont été effectués sur le canal 10 (2 457 MHz), l’une des quatre fréquences Ethernet sans fil disponibles en France. Sans surprise, l’établissement d’une communication en clair, en environnement de réseau sans fil hétérogène, ne pose pas de difficulté. Aucune modification de configuration n’a été nécessaire pour connecter la carte adaptatrice Aironet 340 de Cisco. Mais il a fallu modifier la taille de l’en-tête radio (Preambule Header), de courte (la valeur par défaut chez Symbol) à longue (valeur la plus interopérable), pour communiquer avec la carte adaptatrice d’Enterasys. Le Spectrum 24 passe malgré tout avec succès ce premier test d’interopérabilité. Les débits sont cependant légèrement inférieurs à ceux obtenus sur un réseau composé exclusivement de cartes et de points d’accès Symbol. En moyenne, le débit utile à 5 mètres passe de 4,87 Mbit/s dans une configuration homogène à 4,27 Mbit/s dans un réseau hétérogène. À 20 mètres, la perte de bande passante est sensiblement la même. En ajoutant une seconde carte adaptatrice Spectrum 24 au réseau sans fil hétérogène ainsi constitué, nous avons constaté que des cartes de marques différentes pouvaient également se partager correctement la bande passante. Le débit utile global augmente même légèrement, passant de 4,27 Mbit/s dans notre premier test à 4,62 Mbit/s dans ce cas de figure. Au passage, ces tests répétés ont mis à jour une instabilité du débit sur le point d’accès, qui varie, selon les séquences de tests, de 3 à 4 Mbit/s. Il a été plusieurs fois nécessaire de faire redémarrer le point d’accès pour retrouver les meilleurs débits. De même, l’utilitaire client a révélé un comportement aléatoire lors des phases de mise en veille et de réactivation du PC portable, sous Windows 98. Après avoir fonctionné sans problème à plusieurs reprises, le logiciel a cessé de reconnaître l’adaptateur Ethernet sans fil, obligeant à redémarrer le PC pour accéder de nouveau au réseau.Interopérable pour des communications en clair, le Spectrum 24 l’est aussi dans un environnement de réseau sans fil sécurisé par un chiffrement WEP. Pour ces tests, nous avons mis en ?”uvre un chiffrement 40 bits, évaluant à la fois les possibilités d’interconnexion et les performances obtenues. Si l’établissement d’une communication chiffrée s’est fait sans problème entre un point d’accès Spectrum 24 et les cartes adaptatrices Cisco et Enterasys, nous avons dû, en revanche, renoncer à interconnecter un point d’accès RoamAbout 2000 (version 5.0) d’Enterasys, dont le mode de chiffrement des données diffère de celui du Spectrum 24. En ce qui concerne les débits, les points d’accès et les cartes adaptatrices de Symbol sont plus efficaces en environnement hétérogène chiffré que pour des transferts chiffrés entre équipements de marque identique.

Un contrôle d’accès efficace en réseau hétérogène

Dernier aspect de ce test d’interopérabilité, l’administration d’un réseau sans fil hétérogène, qui suppose la reconnaissance mutuelle des points d’accès et des cartes adaptatrices en présence. Mises en face de points d’accès hétérogènes, les cartes Ethernet sans fil Spectrum 24 sont capables de les détecter et de s’y associer. En outre, l’inverse n’est pas tout à fait vrai, dans la mesure où le point d’accès de Symbol ne parvient pas à voir ceux des autres marques.La sécurité ne se limitant pas au chiffrement, notre laboratoire s’est également intéressé aux fonctions de contrôle d’accès et aux mécanismes de protection des configurations. Le Spectrum 24 offre sans surprise une fonction efficace de filtrage des adresses physiques (MAC) conforme à la norme 802.11b. Nous avons pu vérifier le filtrage effectif des adresses dans un réseau composé d’équipements hétérogènes. Pour ce qui concerne l’administration du point d’accès, celle-ci reste protégée par un simple mot de passe, ce qui suffit dans la plupart des cas. À noter cependant que le Spectrum 24 propose une protection similaire pour la configuration des cartes adaptatrices clientes elles-mêmes. Cette fonction est importante car elle évite que la perte ou le vol d’une carte adaptatrice ou d’un ordinateur portable ne compromette immédiatement la sécurité de tout le réseau. Sans gros défaut qui en interdise l’exploitation, l’ensemble Spectrum 24 offre un très bon niveau d’interopérabilité et de bonnes performances. On regrettera cependant que la facilité de déploiement des points d’accès ne se retrouve pas dans l’installation des cartes adaptatrices, pour laquelle il faut faire appel à quatre utilitaires logiciels différents et aux paramètres réseaux du poste client (Windows 98 en l’occurrence).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Paul Philipon-Dollet