Passer au contenu

Le Spectre Fold de HP se plie à toutes les volontés

Il n’est plus rare de voir dans la nature des smartphones pliables. Le pli a été pris sur ce marché, mais ce n’est pas encore le cas dans le secteur des ordinateurs portables. HP tente sa chance avec le Spectre Fold.

Les tentatives de PC dotés d’écrans pliants n’ont pas été tout à fait couronnées de succès. Pas encore, du moins : la technologie n’est pas encore complètement au point, mais cela n’empêche pas les constructeurs de se lancer sur ce créneau, en espérant que la sauce finisse par prendre auprès des utilisateurs.

MacBook Air 15" M2 256 Go au meilleur prix Prix de base : 1 599 €

Il va plier votre portefeuille

Après le X1 Fold (Lenovo) et le Zenbook 17 (Asus), HP propose sa propre vision de ce que devrait être un portable pliable. Le Spectre Fold, c’est donc d’abord un écran OLED de 17 pouces qui en fait une (très grande) tablette Windows.

Hp Spectre Fold 1
© HP

La tablette intègre une béquille à l’arrière qui lui permet de reposer sur une table et de servir d’écran au clavier Bluetooth fourni. En la pliant en deux, et en déposant le clavier sur la partie inférieure, le Spectre Fold devient un portable « classique » avec un écran de 12,3 pouces. D’ailleurs, on peut fermer le PC sur lui-même avec le clavier à l’intérieur.

HP propose plusieurs modes de fonctionnement en fonction de la position du clavier : en le tirant un peu vers soi, on dégage un bout de l’écran inférieur, qui peut alors afficher des informations supplémentaires. Du point de vue technique, le Spectre Fold intègre une dalle LG au ratio 3:4 de 1 920 x 2 560 (luminosité de 500 nits), un Core i7-1250U, 16 Go de RAM, 1 To de stockage, une webcam de 5 mpx, le tout dans un châssis de 8,5 mm et un poids d’1,3 kg. HP promet une autonomie d’une douzaine d’heures.

Hp Spectre Fold 2
© HP

Le seul gros problème du Spectre Fold, c’est finalement… son prix ! Il est en effet proposé à 4 999 $, ce qui ne va pas faciliter la démocratisation de ce type de format…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mickaël Bazoge