Réseau des réseaux : cette définition d’internet traduit bien l’étendue des besoins que le secteur peut avoir en matière de compétences techniques sur les réseaux. “Nous embauchons des personnes ayant des connaissances de base sur les systèmes et les réseaux, qui maîtrisent déjà la technique, souligne Olivier Bourdin, directeur de Winwise, société de conception et réalisation de sites et portails internet. Mais il leur faut comprendre les contraintes de l’architecture distribuée. C’est le premier point sur lequel nous les formons.”
La sécurité sur internet est une spécialisation très appréciée
En effet, internet possède ses spécificités : il est ouvert, hétérogène et possède ses langages et protocoles propres. De ce fait, les premiers pas des informaticiens réseaux en direction de l’e-business consistent à acquérir les notions de base (serveurs, réseau TCP/IP, protocoles FTP et HTTP, services de messagerie, proxy, etc. ).Une fois cette étape franchie, plusieurs voies de spécialisation se dessinent. La première – la plus évidente et la plus naturelle – est la sécurité sur internet. Dans ce secteur très pointu, les entreprises ont aujourd’hui du mal à trouver assez de candidats pour répondre à leurs besoins.
Fort besoin sur la haute disponibilité des serveurs
Les formations sur la sécurité portent sur de nombreux points : lutte anti-intrusion, contrôle d’accès, authentification, chiffrement, protection antivirus. On les trouve dans les catalogues des organismes de formation et des éditeurs, mais aussi en interne dans les SSII spécialisées. En effet, ces derniè- res mettent souvent en place un système de formation interne, avec, éventuellement, validation par une certification constructeur ou éditeur.Aussi technique que la sécurité, la gestion d’un réseau de serveurs constitue une deuxième voie pour les spécialistes réseaux. “A la différence d’un réseau d’entreprise, un site internet doit être accessible vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Une problématique qui implique, en amont, une stratégie de sauvegarde”, explique Olivier Bourdin. Actuellement, la haute disponibilité des serveurs est un thème prisé par les entreprises. Mais, sur ce sujet, les rares formations généralistes sont dispensées par les constructeurs.A plus long terme, il est possible d’évoluer vers l’architecture de réseaux – un métier de conseil plus que d’expertise technique. “Pour l’instant, on y arrive surtout par l’expérience”, commente Richard Raquillet, directeur technique et responsable de la gestion des connaissances et de l’université permanente de Devoteam. Un bon moyen d’acquérir les savoirs nécessaires est de participer aux séminaires sur le sujet, qu’ils soient généraux ou organisés par les constructeurs.Enfin, ceux qui désirent changer complètement de voie peuvent se tourner vers la gestion de sites internet. “Environ 10 % des personnes qui suivent un stage de webmaster chez nous viennent du réseau”, constate Ba Dang Van Tra, consultant chez Cegos. Ce métier comporte de la technique, mais aussi du développement et de la gestion de projets.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.