Google a publié les résultats de son observatoire du spam mondial pour le deuxième trimestre de 2009. Ses statistiques proviennent des données recueillies par sa filiale Postini, qui équipe 50 000 entreprises en système antispam. Premier constat, les e-mails indésirables, ou pourriels, continuent de proliférer sur le réseau mondial, avec une hausse globale de 53 % par rapport au premier trimestre et de 6 % par rapport à l’an dernier.
Le spam avait pourtant du plomb dans l’aile fin 2008, après la fermeture de l’hébergeur américain McColo, un gros intermédiaire dans le trafic de spam. Le volume mondial de messages indésirables avait alors chuté de 70 %. Depuis, la progression a repris de plus belle, marquée par l’arrivée de nouveaux pourvoyeurs sur ce drôle de marché. Le 4 juin dernier, la fermeture d’un autre grand fournisseur de spam a momentanément ralenti la progression du trafic. Mais, selon Google, celui-ci a déjà repris 14 % en moins d’un mois.
La firme constate également que les nouveaux spammeurs testent ces derniers mois d’anciennes techniques qu’on croyait révolues. Ainsi, le spam envoyé sous forme d’image insérée dans un courriel revient au goût du jour. Les virus cachés dans des pièces jointes font aussi un come-back très remarqué en ce mois de juin (voir capture ci-contre).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.