- Le SP3 de Windows XP est enfin disponible
- Que contient le SP3 de XP ?
- Y a-t-il de vraies nouveautés ?
- Faut-il attendre un gain de performances ?
- Quelles sont les versions de XP concernées ?
- Faut-il le télécharger dès à présent ?
- Y aura-t-il un SP4 ?
Ça y est ! Ce mardi 6 mai, une semaine jour pour jour après sa sortie ratée, le Service Pack 3 de Windows XP est disponible sur le centre de téléchargement de l’éditeur et sur notre site, ainsi que par l’intermédiaire de l’outil de mises à jour Windows Update (dans la partie “ mises à jour recommandées ”). C’est ce second mode qui est recommandé, puisqu’il tient compte de la configuration de la machine et n’installe que le strict nécessaire. Au mois de juin, une mise à jour automatique des machines sera proposée aux utilisateurs.Le lancement du SP3 avait été repoussé in extremis mardi 29 avril par Microsoft, à la suite de la découverte d’un bug sérieux sur les PC faisant tourner Dynamics RMS, un logiciel de gestion des points de vente édité par Microsoft lui-même.La firme américaine annonce qu’elle publie aujourd’hui le SP3 en prenant soin de tester, sur Windows Update, que le logiciel RMS n’est pas présent sur le PC avant de s’installer. Attention : la version disponible sur le centre de téléchargement n’est pas capable de détecter RMS et ne doit donc pas être installée sur les PC qui l’utilisent.Egalement affecté par le bug “ RMS ” (1), la diffusion du SP1 de Vista a elle aussi été repensée. Il est à nouveau disponible avec le module de mise à jour automatique de Windows Vista qui ne l’installe pas si RMS est présent sur le PC (vu les risques pour les entreprises, le SP1 avait été retiré du dispositif de mise à jour automatique mercredi 30 avril).
D’autres problèmes mineurs détectés
A toute chose malheur est bon car Microsoft semble aussi avoir profité de cette semaine de “ réflexion ” pour identifier d’autres petites incompatibilités détectées à l’installation du SP3 qu’il signale dans un document, pour l’instant, exclusivement en anglais.La plupart des problèmes sont mineurs et peuvent être résolus facilement. Par exemple, les internautes qui utiliseraient la bêta 8 d’Internet Explorer et installeraient aujourd’hui le SP3 ne pourront plus ensuite désinstaller cette version. Ils doivent donc le faire avant le téléchargement du SP3.Le seul point vraiment gênant concerne les personnes qui font tourner Windows XP Media Center Edition 2002 avec le SP1. Selon Microsoft, elles pourraient rencontrer des problèmes si elles appliquent directement le SP3 sans préalablement installer le SP2. Hormis ces quelques cas, tout devrait bien se passer pour le commun des utilisateurs, et nous vous recommandons in fine l’installation du SP3. Voici en quelques points, pourquoi et comment.
(1) A noter pour les professionnels qui utilisent RMS qu’un patch corrigeant définitivement le bug survenant avec le SP3 sera diffusé ultérieurement par Microsoft.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.