Passer au contenu

L’e-sourcing : la révolution technologique et culturelle

Si de nombreux concepts B to B se sont cassé les dents sur l’utopie internet, de plus en plus d’entreprises se convertissent à l’e-sourcing. L’e-sourcing ?…

Si de nombreux concepts B to B se sont cassé les dents sur l’utopie internet, de plus en plus d’entreprises se convertissent à l’e-sourcing. L’e-sourcing ? Tombent dans cet anglicisme les consultations d’achat menées sur internet aboutissant souvent à des enchères inversées. Ce sont des solutions relativement simples à mettre en place et qui dégagent rapidement des économies de 20 % en moyenne et des gains de productivité. Dans sa définition la plus large, l’e-sourcing recouvre les opérations d’achat en amont de l’approvisionnement, ou e-procurement. L’enjeu est clair : les achats représentent aujourd’hui 30 à 70 % du CA des grandes entreprises. Réduire le coût de ces achats, c’est améliorer le profit.

Acheteurs en groupe

Quel est l’impact de l’e-sourcing sur la fonction achat et quels sont ses bénéfices ? Les changements concernent autant le marché (l’objet de l’achat) que la compétition (la modalité d’achat). Tout d’abord, l’e-sourcing oblige à spécifier très précisément le produit ou le service négocié. L’information doit être claire et précise pour être communiquée au plus grand nombre de fournisseurs et pour que ces derniers répondent plus rapidement à l’appel d’offres.D’autre part, une mission de réduction de coûts sur internet encourage le regroupement des besoins de différentes entités d’une entreprise. Les acheteurs travaillent ensemble ! Les groupes issus de fusions en sont les premiers bénéficiaires. Autre avantage, les entreprises développent des processus achats uniques en standardisant les méthodes et en déployant des outils d’achat transversaux.Ensuite, l’e-sourcing oblige à ouvrir le panel des fournisseurs potentiels. Alors que, généralement, une négociation traditionnelle commence avec cinq ou six fournisseurs, une négociation sur internet peut démarrer avec une centaine de fournisseurs. En ratissant très large au départ, on peut introduire des concurrents de qualité. Cette ouverture ne fait pas toujours bon ménage avec les situations oligopolistiques des fournisseurs dans certaines entreprises. Des situations plus fréquentes qu’on ne le croit et qui entraînent quelques résistances du côté des acheteurs. Pourtant, c’est une évidence, la concurrence fait baisser le coût d’achat.Enfin, les missions de réduction de coûts imposent des règles de transparence parfaite. En effet, pour jouer le jeu de l’enchère sur internet en toute sérénité, les fournisseurs doivent être certains qu’ils répondent entre concurrents de qualité équivalente et que les différents aspects techniques de leur réponse ne seront pas oubliés. Les fournisseurs doivent donc connaître les critères d’égalisation des différentes offres. Rendre cette information transparente, c’est une petite révolution culturelle pour les acheteurs.Si internet se développe plus rapidement dans les achats que dans la vente, c’est que les bénéfices de l’e-sourcing sont nombreux. Nous disposons d’assez de recul pour dire que l’e-sourcing apporte des résultats clairs et mesurables.

Catalyser les énergies

En plus des réductions de coûts immédiates, les missions de réduction de coûts catalysent les énergies au sein des grands groupes, dont les achats sont décentralisés. Enfin, l’e-sourcing rationalise la demande, donne une vue plus claire du marché des fournisseurs et permet de sélectionner le meilleur fournisseur avec le maximum d’informations en main. Le-sourcing est bien la révolution technologique qui transforme radicalement la fonction achat.* directeur général et fondateur de Synerdeal, fournisseur de services e-sourcing

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry de Cassan*