Ubuntu 10.10 est la toute nouvelle livraison de la distribution chapeautée par le charismatique Mark Shuttleworth. Comme toutes les versions d’Ubuntu, elle porte un nom de code commençant par les deux mêmes lettres de l’alphabet : MM, pour Maverick Meerkat (ou le suricate rebelle). Mark Shuttleworth a une vision bien particulière du fonctionnement d’un bureau Linux. Ainsi, même les notifications, ces petites bulles qui vous délivrent des messages système, ont fait l’objet d’une remise à plat. Ubuntu 10.10, c’est aussi une nouvelle procédure d’installation, plus conviviale, qui permet l’intégration, dès l’origine, d’éléments accessoires non libres ? mais essentiels ! ? comme le Flash ou la lecture des fichiers MP3. Enfin, c’est une incorporation encore plus poussée des réseaux sociaux et de messageries instantanées, ainsi qu’un centre d’installation des logiciels revu et corrigé, avec notamment des boutiques, pour acheter des logiciels directement depuis l’interface ? une sorte de Ubuntu Store en devenir. Les images Iso de Ubuntu 10.10 sont en libre téléchargement sur notre site, à l’adresse http://t.01net.com/tc102169 pour la version 32 bits et http://t.01net.com/tc102170 pour la 64 bits.
01 – Installez Ubuntu
Première étape : démarrer le PC depuis le CD-Rom gravé. L’idéal étant de consacrer à Linux un disque dur entier et de laisser l’installeur le partitionner à sa guise. Si Windows est déjà installé et qu’il vous reste une partition à consacrer à Linux, cliquez à l’étape 3 de l’installation sur Installer à côté d’autres systèmes d’exploitation et sélectionnez ladite partition dans l’écran suivant. Vous pourrez alors fixer l’espace disque que vous voulez allouer à Ubuntu sur cette partition, ou choisir tout simplement Utiliser la partition entière. Si vous n’avez pas de partition libre, nous vous recommandons d’en créer une à partir de Windows, à l’aide de EaseUs Partition Master, un utilitaire téléchargeable gratuitement sur http://t.01net.com/tc45802. Le reste est trivial : réglage de l’heure, du clavier, choix d’un mot de passe… Et si vous ne voulez vraiment pas toucher à Windows, rabattez-vous sur l’excellent Wubi. Double-cliquez sur le programme wubi.exe à la racine du CD : Ubuntu s’installe et se retire très facilement dans Windows. Il vous faut juste 5 Go de libre sur votre disque dur. En contrepartie, les performances seront un peu moins bonnes qu’avec une vraie installation dédiée.
02 – Le nouvel installeur de logiciels
Installer des programmes est une tâche essentielle dans l’administration quotidienne de Linux. Ubuntu propose deux centres de logiciels, qui affichent la liste non seulement des programmes présents et installés, mais aussi de ceux disponibles sur les serveurs Ubuntu, prêts à l’emploi en quelques clics. La Logithèque Ubuntu, accessible via Applications, Logithèque Ubuntu dans la barre de menus en haut du Bureau, est fort bien fournie. Déroulez le menu Obtenir des logiciels et promenez-vous parmi les logiciels proposés. Pour installer des logiciels des partenaires de Canonical (l’éditeur de Ubuntu), comme Flash ou Skype, cliquez sur le logiciel voulu, puis sur Plus d’informations, puis Utiliser cette source, pour que la Logithèque puisse se connecter au serveur des partenaires. Un logiciel dans la liste vous plaît ? Cliquez dans sa description sur le bouton Installer.
03 – L’intégration des réseaux sociaux
Dès l’installation, vous remarquerez une petite bulle en haut à droite, dans la Zone de notification, juste à côté de votre nom. C’est Gwibber, un logiciel de messagerie instantanée multiplate-forme, qui prend également en compte Facebook et Twitter. Faites un clic dessus, puis choisissez, la première fois, le type de compte que vous voulez définir : messagerie instantanée ou microblogage. Cliquez sur Ajouter, identifiez-vous puis cliquez sur Autoriser, Ajouter. Vous pourrez dès lors, par un simple clic sur votre nom, poster rapidement un message sur vos réseaux sociaux. Pour lancer l’interface complète de Gwibber et afficher l’ensemble de vos comptes, déroulez le menu Applications, Internet, Client de microblogage Gwibber et sélectionnez, sur la gauche, les icônes des réseaux que vous voulez afficher.
04 – Le nouveau navigateur d’images
Autre nouveauté, le gestionnaire d’images. Il est très basique, mais remplit correctement son office. Pour le lancer : déroulez le menu Applications, Graphisme, Gestionnaire de photos Shotwell. Au premier démarrage, le logiciel analyse toutes vos images. Les principales fonctions sont la création d’étiquettes et de notes par attribution d’étoiles, l’inévitable panorama ainsi que, plus utile, l’envoi des images vers Facebook, Flickr ou Picasa. Sélectionnez les images voulues, et cliquez en bas sur Publier, choisissez un compte, cliquez sur Connexion, identifiez-vous et postez vos œuvres ! Si vous double-cliquez sur une image, elle s’affiche en plein écran et de nouveaux outils apparaissent en bas : Rogner, Yeux rouges, Ajustement des couleurs et teintes et Améliorer. Cette dernière fonction ajoute un peu de “ piqué ” et de précision sur les photos un peu fades.
05 – La police de caractères Ubuntu
Qu’est-ce qui donne à Ubuntu cette apparence propre et légère ? Outre un thème et des éléments graphiques (boutons, curseurs, jauges, barres de fenêtres, icônes…) au design particulièrement réussi, une des nouveautés de Ubuntu 10.10 est sa police de caractères. Bien grasse, parfaitement lisible avec son aspect lisse et élégant, elle donne au bureau Ubuntu une véritable identité graphique. Dessinée à la demande expresse de Canonical, c’est une fonte libre et gratuite que vous pouvez installer, y compris sous Windows ! Pour cela, connectez-vous sur http://font.ubuntu.com et téléchargez l’archive.zip contenant les fontes au format TrueType (fichiers TTFS). Décompressez-la, puis double-cliquez sur les fontes pour les installer dans Windows.
06 – Une nouvelle gestion du son
Quand vous lancez une application qui diffuse du son, vous n’appréciez sans doute pas de devoir faire des allers et retours entre le réglage général de volume sonore et les contrôles du logiciel de lecture. Ubuntu 10.10 innove avec un bouton de volume unifié pour tous les programmes. Celui-ci propose dorénavant, outre le volume, les principales commandes du logiciel de lecture en question (Lire, Avancer, Reculer) et affiche la pochette de l’album de musique en cours d’écoute ! Pour régler le volume sonore indépendamment pour chaque application, déroulez le menu Préférences du son, activez l’onglet Applications et déplacez le curseur sonore de chaque programme.
07 – L’interface Unity
Enfin, Ubuntu 10.10, c’est aussi une toute nouvelle interface dédiée aux netbooks et ordinateurs peu puissants. Baptisée Unity, elle donne accès aux programmes via un système d’onglets et de grosses icônes. Sa principale innovation est l’utilisation de Global Menu : les menus de tous les programmes sont reportés dans une barre de menus unique, en haut de la fenêtre, qui change en fonction de la fenêtre sélectionnée, exactement comme sur Mac OS X. Idéal pour gagner de la place sur les écrans exigus des netbooks. Unity est disponible soit en téléchargeant le CD Ubuntu Netbook Edition, soit depuis une installation Ubuntu classique. Pour cela, tapez sudo apt-get install unity dans un Terminal, puis dans le menu Système, puis Administration, Fenêtre de connexion, faites Déverrouiller et choisissez Ubuntu Netbook Edition comme session par défaut.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.