Passer au contenu

Le son Dolby Digital en voie de banalisation sur les PC

Une nouvelle génération de cartes audio économiques restituent le son Dolby Digital 5.1 des DVD-vidéo. Elles s’appuient sur l’interface CNR, développée par Intel.

” Une carte audio CNR coûte deux à trois fois moins chère que son équivalent PCI “, nous affirme Christophe Urbanik, chef de produits chez Hercules (division de Guillemot). La société s’apprête à commercialiser auprès des fabricants de PC, d’ici à quelques jours, une gamme de cartes son exploitant le connecteur CNR (Communication and Networking Riser), promu par Intel et adopté par de nombreux fabricants de cartes mères.Cette interface est destinée aux cartes audio mais aussi aux périphériques de communication (modem, réseau). Son principal atout : elle abaisse le coût de fabrication de ces derniers en réduisant le nombre de composants électroniques nécessaires à leur fonctionnement. C’est le processeur du PC qui effectue le travail à leur place, grâce à un logiciel d’émulation.Hercules tire parti de cette technologie CNR pour proposer sur ses cartes son des fonctions audio haut de gamme (Dolby Digital 5.1, entrées/sorties numériques) et moins chères que les modèles PCI traditionnels.La solution a toutefois une limitation : elle ne convient pas aux PC relativement anciens. Hercules recommande ainsi l’usage de processeurs Pentium III et de Pentium 4.Pour Alain Lepoutre, directeur achats chez le constructeur de PC Humaneo (marques Msnet et Tekneo), cela ne devrait pas poser de problème : “A
la rentrée, la plupart des PC devraient offrir le niveau de puissance nécessaire.” La société réalise actuellement des tests de validation sur des cartes fournies notamment par Hercules, en vue de les proposer à ses clients à partir de cet été. ” Nous pensons que c’est la meilleure solution pour banaliser le son Dolby Digital sur les PC “, ajoute Alain Lepoutre.

Des modems et des cartes réseau CNR

L’interface CNR devrait ainsi s’imposer chez de nombreux constructeurs. Laurent Terrien, responsable R&D chez Nec Direct, affirme que 80 % des PC vendus par sa société exploiteront des modules CNR à partir de la rentrée prochaine. Le vendeur en direct exclut pour l’instant le recours à des cartes son CNR, se contentant des fonctions de base assurées par les composants audio présents sur ses cartes mères. Il opte en revanche pour des modules modem et réseau Ethernet, qu’il proposera à ses clients, particuliers ou entreprises, en fonction de leurs besoins.Pour Laurent Terrien, les performances de l’interface CNR sont satisfaisantes : ” N
ous avons pu faire tourner simultanément une connexion modem 56K, la restitution d’un fichier MP3 et la lecture d’un DVD, sans rencontrer de problèmes. “Dell fait preuve de plus de prudence. Les représentants de la société en France affirment que l’exploitation de l’interface CNR sur ses gammes de PC n’est pas encore à l’ordre du jour. Le vendeur en direct est habituellement plus prompt à adopter les technologies promues par Intel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long