Roi des performances des puces pour smartphones Android, Qualcomm semble conserver sa couronne. Selon les premiers tests de performances réalisés par les équipes d’Androidpolice.com, le nouveau modèle haut de gamme du géant américain des puces surclasserait les processeurs existant dans tous les domaines, Snapdragon 821 compris.
Le champion actuel des performances que l’on retrouve dans les Asus Zenfone Deluxe et autre OnePlus 3T se trouve en effet déclassé, parfois méchamment – jusqu’à 50% dans certains tests 3D !
D’AnTuTu, en passant par 3D Mark Mobile, Geekbench et GFXBench GL, la puce gravée en 10 nm par Samsung laisse parler sa puissance en 3D grâce à son GPU intégré, un Adreno 540.
A ces impressionnantes performances vidéoludiques – théoriques, ce ne sont que des programmes de mesure, pas de vrais jeux – s’ajoutent d’alléchants scores en exécution de Javascript (langage qui propulse la majeure partie des pages Web), une promesse supplémentaire de rapidité dans les applications de la vie de tous les jours.
Après quelques lancements entachés de problèmes de chauffe et de surconsommation énergétique, le nouveau fleuron de Qualcomm semble redorer le blason de la gamme Snapdragon.
Où va-t-on trouver ce moteur de compétition ? Le seul terminal embarquant le précieux composant présenté au MWC de Barcelone en février dernier était le Sony Xperia XZ Premium, un smartphone qui devrait être disponible aux alentours du mois… de juin. Premier annoncé mais pas premier commercialisé puisque c’est un téléphone pas encore (officiellement) dévoilé qui aura l’exclusivité de la puissante puce à ses débuts : le Samsung Galaxy S8.
Les Galaxy S8 européens équipés en Exynos
Pour des raisons de nature de modem et de diversification des sources d’approvisionnement, Samsung a toujours mis des processeurs différents dans les versions américaines et européennes de ses Galaxy haut de gamme. Les modèles nord-américains intègrent du Snapdragon, nativement compatible avec les réseaux CDMA locaux, les terminaux européens embarquent eux une puce Exynos de gamme équivalente. Cet ordre établi devrait théoriquement perdurer pour le futur Galaxy S8.
Est-ce à dire que le terminal européen sera moins puissant ? A priori non : le futur Exynos 8895 devrait – théoriquement là encore – être aussi puissant que le modèle de Qualcomm. C’est en tout cas la leçon enseignée par les précédentes analyses des performances des Galaxy S6 et S7 US et Européens. Espérons que cette observation se justifiera une fois encore.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.