Passer au contenu

Le Snapdragon 8 Elite perd un cœur CPU en chemin

Il devrait tout de même s’en sortir, puisqu’il en conserve sept, dont les deux plus puissants.

La chance d’avoir plusieurs cœurs

Avec ses huit cœurs CPU et son GPU Adreno 830, le Snapdragon 8 Elite est le dernier mastodonte imaginé par Qualcomm. L’entreprise américaine a toutefois décidé de transformer son taureau en bœuf en le castrant d’un cœur CPU dans une variante appelée SM8750-3-AB. Selon les lois du hardware, cette ablation se constate logiquement dans les benchmarks – certainement moins au quotidien.

L’existence de cette puce a été confirmée il y a quelques jours de cela, notamment pas le compte TECH INFO sur le réseau social X.

Dans sa version d’origine, le Snapdragon 8 Elite possède donc huit cœurs CPU : deux cœurs Prime Oryon Gen 2 et six cœurs Performance Oryon Gen 2. Nom de code de cette désormais variante : SM8750-AB.

Officialisée sans sans tambour ni trompette, la mouture SM8750-3-AB perd un cœur CPU Performance. Nul besoin d’être un grand arithméticien pour en déduire que le nombre total de cœurs passe de huit à sept. Sur la base de la fiche technique, ce sont les seuls différences entre les deux puces. L’excellent GPU reste intact.

Des performances dégradées

Si nous parlons de la SM8750-3-AB aujourd’hui, c’est parce qu’elle a fait un passage dans le benchmark Geekbench. Le logiciel la distingue correctement ; il expose un cluster 1 avec 5 cores et un cluster 2 avec 2 cores. Avec des cœurs fonctionnant à respectivement 3,53 GHz et 4,32 GHz, il confirme aussi le maintien des fréquences CPU officielles préconisées par Qualcomm.

Le processeur est intégré ici au sein du smartphone Oppo Find N5. Par rapport aux scores du SM-S938U, autrement dit du Samsung Galaxy S25 Ultra, lequel exploite une puce Snapdragon 8 Elite avec ses pleines capacités, une baisse se fait ressentir en multi-threads notamment : 10 120 points pour le Samsung, contre 8865 pour l’Oppo. L’écart est plus faible en single-thread, avec 3182 points versus 3083. La différence est ici imputable aux fréquences : le Samsung bénéficie de cœurs Prime plus véloces, puisqu’ils atteignent 4,47 GHz.

Elite 7 Coeurs Vs 8 Coeurs
Snapdragon 8 Elite 7 cœurs vs 8 cœurs© Geekbench

Un tel coup rabot ne sera certainement pas du goût de tous les clients, d’autant plus pour une vaisseau amiral de cette trempe. Il est probable que Qualcomm l’ait opéré pour recycler certaines puces partiellement défectueuses ; pour ses clients (les marques, pas vous), c’est une alternative sans doute un peu moins onéreuse. Ceci dit, dans un usage courant, l’incidence devrait tout de même être limitée ; à juger sur pièce. Mais si vous envisagiez d’acquérir un smartphone armé du Snapdragon 8 Elite, gardez ce détail à l’esprit.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Geekbench


Rémi Bouvet