Passer au contenu

Le Snap #66 : des baguettes connectées… pour éviter de manger trop salé

Cette semaine encore, le Snap a fait le tour de l’actualité high tech sur le Web. Au programme : Razer adopte Linux pour la première fois, une nouvelle console portable originale, ou encore une GoPro plus légère pour les drones.

Des baguettes chinoises intelligentes pour éviter de trop saler

Le professeur Homei Miyashita a mis au point des baguettes électroniques en partenariat avec le fabricant de boissons Kirin Holdings Co. L’objectif ? Améliorer les goûts salés grâce à de petites stimulations électriques. Ainsi, les ions sodium sont transmis via un courant électrique qui passe par l’intermédiaire des baguettes. Une technologie qui permet d’avoir le goût du sel, tout en réduisant sa consommation.
Homei Miyashita et son laboratoire souhaitent une commercialisation à partir de 2023. Cette création succède à celle de la Tasty TV, à savoir un écran de télévision que l’on peut lécher…

Un vélo sans roues, c’est pour bientôt

Infinity Bike est un vélo qui, à la place des roues, possède une chenille unique liant l’avant à l’arrière. Il est signé du designer et architecte allemand Stephan Henrich.
Côté structure, c’est lors du mouvement que les crans de la chenille jouent leur rôle en s’écartant puis en se refermant. Tel le symbole « infini », il s’agit d’une boucle qui, en son milieu, vient se coller à un cadre. Loin d’être un concept récent, Infinity Bike est né en 2009, mais pourrait devenir réalité avec suffisamment d’investissements, selon son créateur.  

Razer sort un nouvel ordinateur portable, le Lambda

Si Razer a l’habitude de doter ses PC portables Blade de Windows, son dernier appareil, le Lambda Tensorbook sera une exception. En effet, l’entreprise d’informatique singapourienne y embarquera Linux, et propose un ordinateur portable à 3 500 dollars.
Cette machine est avant tout réservé aux développeurs et aux chercheurs en intelligence artificielle. Doté d’un processeur Intel Core i7 de 11e génération, d’une batterie de 80 Wh, ainsi que d’une diagonale de 15,6 pouces, Lambda Tensorbook est également compatible Wi-Fi 6E et ne pèse que 2 kilogrammes. Contrairement aux Blade, Lambda sera disponible dans un coloris argenté et non en aluminium anodisé noir.

Playdate, la console portable carrée

Une console de jeu facile à ranger dans sa poche et qui ressemble beaucoup à une Game Boy Pocket, il s’agit de Playdate ! Ce petit carré jaune poussin est équipé d’une croix directionnelle, des boutons « A », « B » et Menu, ainsi que d’une petite manivelle.
Si la touche « A » sert à sauter, tandis que la « B » permet de courir, la manivelle, elle, adopte un nouveau rôle en fonction du jeu. L’appareil se connecte en Wi-Fi afin de bénéficier des mises à jour. Créée par Panic, la console monochrome et uniquement en anglais s’adresse aux passionnés de jeux indépendants. Il faut compter un peu plus de 200 euros pour s’offrir la Playdate.

Hero10 Black Bones, la nouvelle cam de GoPro

GoPro se lance dans la caméra pour drone avec la Hero10 Black Bones. Nombreux sont ceux qui bricolent et adaptent les caméras GoPro pour les installer sur leurs appareils télécommandés volants. La raison ? Leur poids ! Le constructeur a donc décidé d’en créer de plus légères. La Hero10 Black Bones n’est autre qu’une version classique de la Hero10, à laquelle on a retiré les composants inutiles et lourds comme l’écran, la batterie, les haut-parleurs, etc. Ainsi, la caméra est alimentée par la batterie du drone. Elle est également équipée d’un ventilateur et ne pèse que 54 grammes, soit un tiers de son poids de base. La Hero 10 Black Bones n’est pour l’instant disponible qu’aux Etats-Unis, pour la modique somme de 500 dollars.

Tesla, dans le viseur de la Commission européenne

En France, comme en Europe, les Model S et 3 de Tesla sont rappelés. A grande vitesse, le capot de ces véhicules peut s’ouvrir à n’importe quel moment, entravant au passage la vision des conducteurs. Ainsi, le risque d’accident augmente.
La décision vient de la Commission européenne qui cible les automobiles produites entre 2014 et 2021. En début d’année, l’entreprise d’Elon Musk a dû rappeler un demi-million de véhicules aux Etats-Unis. Les voitures concernées étaient les Model 3, pour un défaut de coffre arrière, et les Model S, à cause du coffre avant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Margot Duchesne