Passer au contenu

Le Snap #64 : quand la politique s’invite sur Minecraft

Cette semaine, le Snap a fait le tour du net pour trouver les meilleures vidéos high-tech. Au programme : un robot distributeur de burgers, le nouveau casque purificateur d’air de Dyson, ou encore la campagne présidentielle du candidat Emmanuel Macron dans le métavers.

Une campagne présidentielle sur Minecraft

Séduire les jeunes électeurs, c’est ce qu’espère le candidat Emmanuel Macron en portant sa campagne… sur Minecraft. C’est sur Twitter que tout a commencé via la publication d’une adresse IP correspondant au nom du serveur de sa campagne. Une fois arrivé, vous découvrirez des PNJ en costard cravate, un décor de ville et des drapeaux français un peu partout. Une affiche vous invitant à participer à son prochain meeting vous accueille et des banderoles avec le slogan « avec vous » trônent dans le ciel…

Zone, le casque audio purificateur d’air

Dyson vient de présenter un casque de réduction active de bruit d’un nouveau genre. Appelé Dyson Zone, il comporte une visière au niveau de la bouche qui filtre l’air. À la fois purificateur d’air et casque audio, Zone offrirait un son de qualité. Il aura fallu 6 ans et plus de 500 prototypes à son concepteur pour pouvoir proposer un produit abouti. Selon Dyson, Zone offrirait un air débarrassé à 99% de la pollution (particules, poussières, pollen et bactéries).

Spot de Boston Dynamics au service de l’art

L’artiste peintre américano-polonaise Agnieszka Pilat est parvenue à réunir plus de 250 000 dollars pour aider les réfugiés ukrainiens. La particularité de son art ? Elle utilise le robot Spot de Boston Dynamics pour concevoir ses peintures. S’il n’est pas présent dans ses œuvres, le robot est… derrière le pinceau. Elle fait également vivre ses peintures grâce à la réalité augmentée. L’artiste souhaite que, dans le futur, les robots puissent avoir une trace de leurs ancêtres robotisés ! 

RoboBurger, le robot distributeur de hamburgers

Au New Jersey, une machine à la fois distributeur et préparateur de hamburgers vient d’être installée. Baptisée RoboBurger, elle prépare les burgers à la minute. Elle ne se contente pas de réchauffer ou décongeler ses sandwichs, mais assemble les ingrédients qui sont à sa disposition. En moyenne, RoboBurger met six minutes pour en façonner un. Ainsi, il fait cuire votre steak, grille le pain et ajoute les sauces que vous aurez sélectionnées en amont. Côté propreté et hygiène, le distributeur est équipé d’un système intégré de nettoyage évolué.

Spot devient gardien du site de Pompéi

Le robot quadrupède de Boston Dynamics peut être artiste ou gardien. Spot va désormais garder et surveiller le site de Pompéi de jour comme de nuit. Ainsi, il fera la chasse aux pilleurs d’antiquités et inspectera les moindres recoins du site archéologique. Pour assurer la sécurité de ce lieu classé au patrimoine mondial de l’Unesco, Spot est secondé par le drone Leica BLK2FLY qui scannera les ruines en 3D.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Margot Duchesne