Un traducteur de langue de signes
Priyanjali Gupta, une étudiante indienne en génie informatique, cherchait une idée de projet pour ses études. C’est en discutant avec son assistant Alexa que Gupta eu l’envie de développer une technologie inclusive. L’étudiante a ainsi créé une intelligence artificielle capable d’identifier la langue des signes américaine (ASL).
Gupta a utilisé Tensorflow (un plate-forme d’apprentissage automatique développé par Google) pour réaliser son logiciel de traduction. Une telle invention pourrait permettre d’améliorer la communication avec les personnes malentendantes ou muettes.
Astro, le robot assistant qui vous livre votre cannette
Le robot d’Amazon Astro est bien plus qu’un assistant… il est aussi là pour vous apporter une bière sans que vous ayez à vous lever du canapé. Bob Rekieta a filmé son Astro, une boisson dans son porte-gobelet, après lui avoir demandé d’aller dans « la tanière »…
Oppo dévoile son nouveau smartphone
Le fabricant chinois vient de présenter son nouveau terminal : le Find X5 Pro. Il n’est donc pas question du Find X4 Pro puisque le chiffre « 4 » porte-malheur en Chine. Le smartphone embarque le nouveau SoC haut de gamme de Qualcomm, le Snapdragon 8 Gen 1. Oppo a avant tout misé sur la qualité photo et vidéo en équipant son terminal de la puce MariSilicon X.
L’appareil est équipé de deux capteurs de 50 Mpix (un ultra grand-angle et un grand angle) et d’un plus petit capteur de 13 Mpix pour un zoom optique x2. Le Find X5 Pro réunit également toutes les caractéristiques d’un smartphone haut de gamme. En revanche, son prix peut vite faire déchanter : 1 300 euros.
Meta : les annonces d’Inside the lab
Mercredi, s’est tenue la conférence Inside the Lab de Meta, anciennement Facebook. L’occasion de faire le point sur les développements de la firme en matière de métavers. Pour Mark Zuckerberg, la création de cette univers immersif passe évidemment par l’intelligence artificielle. Il a notamment présenté une vidéo de démonstration dans laquelle une IA reproduit un décor d’île paradisiaque par le biais de simples commandes vocales.
Mean Lean Machine, le tricycle électrique d’Arcimoto
Le constructeur de véhicules électriques Arcimoto dévoile Mean Lean Machine. L’e-trike peut aussi bien s’utiliser comme un vélo d’appartement qu’être employé pour aller faire un tour dehors. Selon la société Arcimoto, il possède une autonomie d’environ 320 km.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.