Passer au contenu

Le Snap #60 : des patients paraplégiques remarchent grâce à un implant

Cette semaine, le Snap a fait le tour du net pour trouver les meilleures vidéos high-tech. Au programme : un simulateur de dépense de la fortune d’Elon Musk, la nouvelle console portable d’Analogue, ou encore les récentes annonces de Samsung.  

Des patients paraplégiques parviennent à remarcher  

L’espoir de remarcher un jour, telle est la promesse d’un nouvel implant suisse. Des scientifiques de l’EPFL et du CHUV ont développé des implants capables de reproduire les ordres donnés par le cerveau aux muscles. L’implant, placé au niveau de la moelle épinière, combiné à un logiciel doté d’intelligence artificielle rend possible l’impensable : trois patients paralysés ont réussi à remarcher, en dehors du laboratoire.

Les Galaxy S22 Ultra et Tab S8

Samsung a dévoilé ses nouveautés lors de l’Unpacked 2022. Le Coréen a présenté trois terminaux, à savoir le Galaxy S22, le S22+ et le S22 Ultra, ainsi que la Galaxy Watch 4 et la Galaxy Tab S8.

Concernant le Galaxy S22 Ultra, il est le plus grand des trois avec un écran de 6,8 pouces. Il est également équipé du stylet S Pen, qui était présent dans le Galaxy Note. Côté photo, il intègre 4 modules : un ultra grand-angle, un module caméra principal, un petit téléobjectif et un super-téléobjectif. Les prix varient entre 1 259 euros et 1 659 euros en fonction du nombre de Go.

La Galaxy Tab S8 Ultra a également fait sensation, et en particulier à cause de sa taille. Cette dernière possède un grand écran de 14,6 pouces Super AMOLED. Pourtant, son poids reste léger, 726 grammes. Niveau photo, là aussi Samsung se démarque en intégrant deux modules à l’avant (un grand-angle et un ultra grand-angle de 12 Mpix). Il faudra compter entre 1 149 et 1 599 euros.

Pocket, la nouvelle console portable d’Analogue

Si vous aussi vous êtes nostalgique et que vous avez gardé vos vieux jeux de Game Boy, surtout ne les jetez pas ! La société américaine Analogue a conçu une console de jeu portable compatible avec toute sorte de jeux rétros. Analogue Pocket lit les cartouches classiques de vos consoles portables préférées. Elle est dotée d’un écran LCD de 3,5 pouces très lumineux.

En revanche, elle n’est pas compatible Bluetooth et est hors ligne. Elle est dès à présent disponible en pré-commande pour un peu moins de 200 euros. Victime de la pénurie de semiconducteurs, la livraison peut prendre du temps. Alors pour les plus convaincus, il faudra être patient.  

Et vous, vous achèteriez quoi ?

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir s’acheter tout ce qu’il a toujours souhaité ? Un internaute a réalisé un simulateur en ligne qui vous permet de dépenser la fortune d’Elon Musk. Si le fondateur de Tesla vendait toutes ses parts et ses actions, il disposerait de la modique somme de 217 milliards de dollars.

Faire le tour du monde, acheter une équipe de basket américaine, un abonnement Spotify pour 80 ans, une PlayStation 5 ou encore une Rolex ou un yacht de luxe, tout est possible ! Ce qui reste toutefois complexe à réaliser, c’est de parvenir à tout dilapider… Si vous aussi vous avez envie d’essayer, rendez-vous sur « Spend Elon Musk’s Fortune ».

Les grandes marques se lancent dans le métavers

Le jeu blockchain The Sandbox (SAND) attire les marques de luxe comme Gucci. L’idée est d’acheter des terrains dans le métavers The Sandbox pour vendre des articles virtuels de mode aux utilisateurs pour qu’ils les portent dans le jeu. La marque italienne va donc pouvoir présenter ses produits via des NFT. Si les marques de luxe se prêtent au jeu, les grandes enseignes sautent également sur l’occasion.

En effet, le groupe Carrefour a lui aussi fait l’acquisition d’un terrain virtuel dans The Sandbox. Une plateforme de e-commerce serait l’occasion d’organiser des évènements ou des lancements de produits. Gucci et Carrefour rejoignent ainsi, dans le métavers, Louis Vuitton, Nike, Burberry ou encore Ferrari.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Margot Duchesne