PORTL Epic, la boîte à hologramme
A l’heure du metaverse, du télétravail et des réunions Teams, deux start-up ont décidé de se lancer dans la télétransportation virtuelle. PORTL et AHRT s’associent pour donner vie à un caisson capable de vous transformer en hologramme. Finis les lunettes ou les casques spécifiques, place désormais à la cabine téléphonique futuriste de 2,1 mètres de haut pour 1,5 mètre de large.
Le PORTL Epic est doté d’un haut-parleur bidirectionnel, d’écrans, ainsi que de plusieurs caméras projetant l’image holographique de la personne. Une impression de 3D se dégage de la cabine grâce à une combinaison d’hombres et de réflexions. Être à deux endroits en même temps sans sortir de chez soi, c’est peut-être ça le futur ?!
L’illusion du vrai par le toucher
Le groupe Meta a dévoilé son gant haptique, développé par son Reality Labs Research. Plutôt encombrant, cet accessoire n’est, pour le moment, qu’au stade de prototype.
L’objectif de la firme, anciennement appelée Facebook, est de nous immerger un peu plus encore dans un monde virtuel. En plus de voir un objet grâce à un casque VR, on pourra le “toucher” et le ressentir physiquement. Voilà toute l’idée.
Carrefour Flash : vos « courses en un éclair »
Dans les pas d’Amazon, Carrefour lance un nouveau concept dans le 11e arrondissement de Paris, celui du magasin sans caisse, totalement automatisé.
Plus besoin de sortir ses courses du sac pour les scanner. Les étagères sont équipées de balances connectées, ce qui permet de détecter les produits sélectionnés par le client. Le magasin est également muni de 60 caméras qui scrutent les moindres faits et gestes des consommateurs. Une fois, ses achats effectués, il faut se rendre devant une tablette et payer sans contact.
Le LOVA Bike, le premier vélo à hydrogène
Les designers du Studio Mom se sont associés aux ingénieurs de LAVO pour concevoir un vélo cargo électrique doté d’une batterie à hydrogène. Ce deux-roues se recharge en 10 minutes et offre une assistance électrique sur une distance de 150 kilomètres.
Il s’agit là du premier vélo à hydrogène. Son stock d’hydrogène est renouvelé facilement et de manière « verte ». Des petits panneaux solaires produisent de l’électricité qui rend possible des réactions chimiques (électrolyses), et ainsi la création d’hydrogène.
Deux jours « à la 3e personne »
Vivre soi-même à la troisième personne, comme dans un jeu vidéo, c’est ce qu’a voulu expérimenter le youtubeur américain, Ryan Trahan. Ainsi, pendant 50 heures, Ryan a porté un casque de réalité virtuelle relié à une caméra placée en hauteur, derrière son dos. Un dispositif crée par un de ses amis pour l’occasion.
De cette manière, le youtubeur s’est vu comme s’il était projeté devant ses yeux, avec un certain recul. Pour couronner le tout, le jeune homme s’est lancé une série de défis, comme jouer au basketball, acheter des vêtements dans un magasin ou encore manger une pizza.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.