Passer au contenu

Le SMS s’impose dans la relation client

La Société générale envoie plus de 3 millions de messages sur mobiles par mois. Et cela lui rapporte. Mais ce service n’a pas convaincu toutes les banques françaises.

Sur les six premiers mois de l’année, la Société générale a émis 19,4 millions de SMS (messages courts sur mobiles), soit 158 % de plus qu’au premier semestre 2001. Désormais, la banque en rouge et noir en envoie plus de 3 millions par mois à 360 000 abonnés. Ces derniers sont séduits par le fait de recevoir sur leur téléphone portable une série d’informations qu’ils ont eux-mêmes définies au préalable. Par exemple, le solde de leur compte courant, ou le montant de leurs dépenses par carte bancaire non encore débitées. Simple effet de mode ? Pas si sûr. “Nous avons lancé ce service en juin 2000 car le besoin s’en faisait sentir auprès de notre clientèle, en particulier les jeunes. Au départ, ils représentaient 90 % des abonnés. Aujourd’hui, les moins de 25 ans occupent encore 60 % de notre base”, explique Carine-Elena Weill, responsable des services mobiles à la Société générale. Petit à petit, ces alertes SMS séduisent des clients plus âgés. “Le SMS permet de recevoir l’information dès qu’elle est disponible, ajoute Thomas Gyemant, PDG d’Alertim, société spécialisée dans ce type de solution. Il évite également au client d’aller chercher l’information, avec le risque de ne pas la trouver et, enfin, il lui permet de limiter le flux d’informations aux critères qu’il a définis.”

Le client doit être demandeur

Si certaines banques, comme la Société générale, le Crédit lyonnais ou BNP Paribas proposent déjà cette solution, d’autres se tâtent encore.“Si une demande nette émane de nos clients pour ce type de service, nous le développerons “, réagit-on chez Banque Bipop France. En l’occurrence, la filiale française du groupe italien Fineco propose déjà une solution nommée “I-boursalerte “.
“Nous jugeons les produits liés au SMS trop chers pour l’instant par rapport aux retombées que nous pourrions en espérer, indique-t-on chez Banque Accord (Groupe Auchan). Mais nous examinons la possibilité de développer ce service pour nos clients vers 2003.” Au Banque AGF, un projet pourrait voir le jour en 2003, mais il concernerait avant tout les relations professionnelles au sein de la banque.Bref, ce type de produit ne constitue pas forcément une priorité pour toutes les banques françaises, même celles qui croient aux vertus de la banque à distance. Rien à voir, en tout cas, avec l’engouement qu’a suscité l’émergence du SMS auprès des courtiers en ligne. Dès 1998, la plupart ont développé des systèmes d’alertes par SMS. “Logique, affirme Thomas Gyemant. Le secteur boursier se montre plus sensible à l’argument “rapidité” de l’information.” Du reste, les courtiers en ligne n’en sont déjà plus au stade du SMS : les alertes programmées par leurs clients aboutissent aussi sur les télécopieurs, les pagers ou par e-mail aux investisseurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Michel Gassée