Merry Christmas ». C’est ce que disait le premier SMS, envoyé le 3 décembre 1992, il y a tout juste vingt ans. Et « il avait été tapé sur le clavier d’un ordinateur », se souvient son auteur, Neil Papworth, dans The Guardian. Ce système d’échange de messages écrits n’était au départ pas destiné au grand public et pourtant aujourd’hui il s’en envoie 220 000 par seconde dans le monde.
Alors que les Français envoyaient 91 SMS par mois en moyenne en septembre 2009, ils en ont envoyé 213 en septembre 2012 révèle l’Arcep dans son Observatoire des marchés des communications électroniques (PDF). Pour autant, le troisième trimestre de cette année a vu pour la première fois le nombre de SMS baisser. Et pas seulement en France.
La concurrence est là
Si le SMS doit son succès à sa simplicité, il est désormais concurrencé par de nouveaux outils. Les messageries instantanées comme Facebook Messenger ou BlackBerry Messenger permettent de chatter en direct. iMessage est utilisé par la grande majorité des utilisateurs d’iPhone et WhatsApp (disponible sur quasiment tous les OS mobiles) fait plus qu’émerger : la start-up éditrice de l’application revendiquait 10 milliards de messages par jour en août dernier. Sans oublier Twitter…
Cela dit, le SMS qui a fait et défait des couples, qui a initié un nouveau langage et qui a rempli les poches des opérateurs a encore de beaux jours devant lui. Et vous, vous souvenez-vous comme Neil Papworth de votre premier SMS ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.