Passer au contenu

Le SMS commence à être marginalisé par les messageries instantanées

Pour la première fois, l’envoi sur mobiles de messages instantanés a dépassé, en volume, celui des SMS. Pour les opérateurs mobiles, c’est le début de la disparition d’une rente confortable.

Il faut s’attendre à un véritable tsunami. Selon le cabinet Informa, 19,1 milliards de messages instantanés ont été envoyés depuis les mobiles en 2012, depuis des logiciels tels que Whatsapp, Viber, WeChat, etc. Pour la première fois, ces « applis » de messageries instantanées ont donc dépassé le bon vieux SMS, qui a totalisé 17,6 milliards d’envois. Et ce n’est que le début. En 2013, le nombre de messages instantanés devrait monter à 41 milliards, contre « seulement » 19,5 milliards pour le SMS, qui va donc être marginalisé de plus en plus.

Cette croissance en volume est encore d’autant plus impressionnante que le nombre d’utilisateurs de messageries instantanés est relativement faible : 586 millions de personnes contre 3,5 milliards pour le SMS.  En effet, un utilisateur de messagerie instantanée envoie six fois plus de messages qu’un utilisateur de SMS. La raison est simple : les messages instantanés sont envoyés par le protocole IP et sont donc gratuits, contrairement aux SMS. A mesure que l’internet mobile gagnera du terrain, les messages instantanés vont donc se généraliser.

Autrement dit, la manne du SMS, qui a permis aux opérateurs télécoms de gagner beaucoup d’argent, est en train de disparaître.   

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert Kallenborn et Marc Robert (infographie)