En entrant dans les boutiques de nos opérateurs, il est encore difficile de trouver autre chose que du Sony, Samsung, LG, Apple ou Huawei. Mais à échelle mondiale, les ventes de smartphones évoluent rapidement. Selon le cabinet d’analyse Strategy Analytics, les iPhone 7 et iPhone 7 Plus dominent le marché au premier trimestre 2017, avec respectivement 21,5 et 17,4 millions d’unités vendues. Mais derrière, on retrouve le Oppo R9s. Un appareil qui s’est écoulé à 8,9 millions d’exemplaires. Il devance lui-même les Samsung Galaxy J3 (2016) et Galaxy J5 (2016).
La performance d’Oppo est d’autant plus impressionnante que le fabricant chinois parvient à s’adjuger 2,5% du marché mondial avec un modèle qui n’est pas commercialisé dans les pays occidentaux. Vendu environ 350 euros, l’appareil est essentiellement distribué en Chine, où le fabricant est désormais le plus gros vendeur. A l’international, Oppo réalise une grande partie de son chiffre d’affaires en Inde. En France, la marque est présente par intermittence. Certains modèles comme le F1 Plus ont brièvement été commercialisés sur Amazon.
Si Samsung reste présent dans le classement grâce à ses appareils d’entrée de gamme, l’absence du Galaxy S7 des cinq meilleures places s’explique par plusieurs raisons. Depuis leurs sorties, les Galaxy S7 et Galaxy S7 Edge se sont écoulés à 55 millions d’exemplaires. La baisse des chiffres de ventes en ce début 2017 n’est certainement pas étrangère à l’arrivée du Samsung Galaxy S8. Par ailleurs, le naufrage du Note 7 a pu jouer un rôle négatif pour la marque. A eux deux, les S7 et S7 Edge se sont tout de même écoulés à 7,2 millions d’unités au premier trimestre 2017, avec une place dans le classement des appareils les plus vendus de 2016 pour le second.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.