Il y a téléphone chinois et téléphone chinois : loin des modèles low cost auxquels on peut penser, le nouveau W2018 de Samsung se positionne dans l’autre partie du spectre de prix. Dans une gamme qui est d’ailleurs inexistante en occident puisque ce smartphone à clapet devrait s’afficher entre 2500 et 3000 € dans sa version de base avec 64 Go de stockage ! Le prix serait bien plus élevé pour la version 256 Go. Et on dit que l’iPhone X est cher !
Sa première spécificité est bien sûr le système de double écran OLED 1080p mesurant chacun 4,2 pouces. La motorisation électronique est assurée par un Qualcomm SnapDragon 835 et 6 Go de mémoire vive, épaulé par 64/256 Go de ROM et une carte Micro SD optionnelle. En clair : comme un Galaxy S8 ou un Galaxy Note 8.
Sa seconde originalité vient du bloc optique arrière (pas de double bloc) : si le capteur est bien un Dual Pixel de 12 Mpix, la partie optique serait non seulement la plus lumineuse du monde des smartphones puisqu’elle ouvre à f/1.5 mais en plus elle serait variable, un système de diaphragme à deux lames permettant de fermer à f/2.4.
Ce qui est intéressant dans ce système c’est qu’il préfigure peut-être du futur des optiques super lumineuses. Rappelons d’abord que les blocs optiques des smartphones sont non seulement des focales fixes (dans 99,9% des cas) mais ont aussi une ouverture fixe – f/1.8, f/2, etc. Plus la valeur après le f/ est petite, plus l’ouverture de l’optique est grande et plus le capteur reçoit donc de lumière.
Or, à pleine ouverture – donc en permanence dans le cas d’un smartphone – une optique ne donne jamais son plein rendement. Les photographes le savent bien : pour obtenir le meilleur piqué d’une optique ouvrant à f/2.8, il vaut mieux fermer le diaphragme à f/5.6-f/8. En proposant une ouverture si grande, les blocs optiques ne peuvent donner le meilleur du capteur. Fermer à f/2.4 permet d’améliorer la qualité d’image dans les shoots en pleine lumière (au-delà il y aurait trop de diffraction à cause de la petite taille de l’optique) en élargissant un peu la profondeur de champ, tandis que la valeur de f/1.5 récolte plus de photons dans les conditions lumineuses difficiles.
Nous ne pourrons sans doute jamais tester le W2018 à cause de sa distribution exclusive en Chine, mais ce terminal atypique a peut-être révélé une piste intéressante empruntée par Samsung en matière d’optique.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.