Première publication le 15 juillet 2010
Le site vitrine de la France démarre par un couac
Le jour de son lancement, mercredi 14 juillet, France.fr a été fermé en raison d’un bug technique… Il est réduit pour l’instant à un message d’excuses.
Censé promouvoir la patrie de Molière à l’étranger, le site France.fr, lancé hier, mercredi 14 juillet, tourne à ce qu’on appelle, dans le jargon informatique, un « epic fail » : un échec total. Celui qui doit servir de vitrine au pays dans le monde, comporter plus de 6 000 liens, être disponible en français, anglais, espagnol, allemand et italien, en est réduit depuis hier à une page d’excuses. C’est encore le cas à l’heure où nous couchons ces lignes.
« Le nombre très important de visiteurs nous contraint à augmenter la capacité de nos serveurs. Quelques perturbations dans la visite du portail dans les cinq langues peuvent donc survenir, l’équipe de France.fr vous prie de l’en excuser », peut-on lire sur le site.
Contacté, le service d’information du gouvernement (SIG), en charge du projet, n’a pas répondu à nos appels. Une dépêche de l’AFP laisse entendre que la fermeture momentanée de France.fr pourrait être liée à d’autres causes que la fréquentation du site. « Il y a un problème dans la configuration des serveurs, qui vient de notre hébergeur, a indiqué Bruno Desnoyelle, l’un des responsables du projet à l’agence de presse. Tant que l’on n’a pas la garantie que le système est fiable, qu’il n’y a plus de faille, on ne relancera pas le site. »
Pas de date de remise en ligne
Ce couac tombe on ne peut plus mal pour France.fr, dont le lancement avait été prévu en ce jour symbolique de fête nationale. Le site était présenté comme une porte d’entrée sur le pays aussi bien pour les touristes, les expatriés, les investisseurs, que pour les observateurs internationaux.
France.fr doit s’articuler autour de six rubriques : connaître (institution, géographie…), visiter (hébergement, patrimoine…), vivre (santé, justice…), étudier (logement, établissements…), travailler (métiers, carrières…) et entreprendre (marchés, chiffres…). Par ailleurs, France.fr a signé des partenariats avec des chaînes d’informations continues comme i-Télé, France 24 et BFM TV (filiale de NextRadioTV comme 01net.com) pour être alimenté en contenus. Le budget initial du projet de 1,6 million d’euros aurait été revu à la baisse à 800 000 euros, selon l’AFP.
Des tests devraient être effectués par le service d’information ce jeudi. Le nombre de serveurs devrait également être doublé. Quant à une éventuelle date d’accessibilité… elle n’est, à ce jour, pas d’actualité.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.