L’espace particulier du site des impôts était inaccessible ce lundi soir, date limite pour que les contribuables des départements 50 à 976 fassent leur déclaration en ligne. L’administration fiscale a reconnu des perturbations vers 23h00, promettant un prompt rétablissement du service qui n’a été effectif que 5 heures plus tard. Le ministre de l’action et des comptes publics Gérald Darmanin a donc accordé deux jours de plus aux retardataires pour boucler leur déclaration.
[Info service] ⚠️ La connexion à l’espace particulier connaît des perturbations ce soir. Les équipes techniques sont actuellement mobilisées afin de rétablir l’intégralité du service dans les meilleurs délais. Avec toutes nos excuses pour la gêne occasionnée.
— Direction générale des Finances publiques (@dgfip_officiel) June 3, 2019
Le site refuse les nouvelles connexions lors d’une soudaine affluence
Le ministre a déclaré sur Twitter que plus de quatre millions d’internautes s’étaient connectés simultanément hier soir. Une affluence qui n’avait pas été anticipée. La faute au week-end ensoleillé de l’Ascension qui aurait incité les Français se connecter au dernier moment. La plate-forme ne serait pas conçue pour supporter autant d’affluence. A l’inverse, elle se protégerait en refusant de nouvelles connexions lors d’une soudaine augmentation du trafic. Probablement une mesure de précaution contre les attaques par déni de service.
Cet incident pose tout de même question, alors que la déclaration en ligne est devenue obligatoire et qu’elle concerne 38,3 millions de foyers fiscaux. Visiblement, le site des impôts n’est pas capable de faire la différence entre une soudaine affluence et une attaque informatique. Gérald Darmanin a d’ailleurs prévenu que l’incident risquait de se reproduire au cas où les retardataires se connecteraient de nouveau tous en même temps dans les dernières heures jeudi prochain.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.