Il n’y a pas que Facebook qui manipule ses utilisateurs pour voir comment ils réagissent face à des informations variées. Le site de rencontre OKCupid a également mené diverses expériences à l’insu de ses membres.
C’est la publication des résultats de trois expérimentations menées sans l’autorisation des utilisateurs pour voir quelle était l’influence de la photo par rapport au texte des profils et le nombre de messages générés par une compatibilité suggérée par l’algorithme qui a mis le feu aux poudres. Certains internautes ont fermé leur compte, d’autres ont simplement protesté via les réseaux sociaux.
OkCupid should of notify users by email/message on the site/app I just deleted my account cause of this story invading privacy not good
— Mike Murray (@lynnboii) 29 Juillet 2014
Nice to know I can blame all those bad dates on someone else. Thanks, OKCupid, for messing with us…: I’d like … http://t.co/8iE3bEuFt7
— ray (@datasmog) 29 Juillet 2014
Le travail du site a ainsi démontré que les photos primaient sur le texte des profils et que les internautes étaient plus enclins à envoyer un message à une personne dont le site leur indiquait qu’elle était « compatible ».
L’un des cofondateurs et président du site, Christian Rudder, a admis cette manipulation mais n’a pas l’intention de s’en excuser. Sur le blog de OKCupid, le dirigeant a ainsi expliqué que les internautes font « l’objet de centaines d’expériences tous sites confondus » avant d’ajouter que « c’est ainsi que les sites Web fonctionnent ».
Il a poursuivi en expliquant que de telles expériences aidaient l’entreprise à améliorer ses produits et a conclu en rappelant que les conditions d’utilisation du site mentionnaient le fait que les données personnelles pouvaient être utilisées à des fins de recherches et d’analyses.
A lire aussi :
Facebook aurait conduit des centaines d’études sur ses utilisateurs, paru le 3/7/2014
Source : OKCupid
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.