Clap de fin pour T411, un tracker BitTorrent parmi les plus populaires en France. Depuis dimanche, le site était inaccessible. Le parquet de Stockholm vient maintenant d’annoncer l’arrestation des administrateurs présumés ce mardi en Suède, lors d’une opération de police franco-suédoise.
Des policiers suédois accompagnés de gendarmes français ont perquisitionné dans la matinée un logement à Huddinge, dans la périphérie sud de la capitale, et arrêté ses deux occupants, a indiqué à l’AFP le procureur Henrik Rasmusson. Selon le quotidien Dagens Nyheter, il s’agirait d’un couple de ressortissants ukrainiens en situation régulière, autour de la trentaine d’années.
La perquisition d’une société d’hébergement informatique suédoise a également permis de mettre la main sur des serveurs à partir desquels était administré le site T411. Le fait que le site soit inaccessible depuis dimanche est peut-être en lien avec l’opération de police, avancent des sites spécialisés. « D’après nos conclusions, le site était hébergé sur des serveurs ici en Suède et administré par l’un ou les deux suspects » arrêtés mardi et soupçonnés de violations des droits d’auteur et blanchiment, a précisé M. Rasmusson. L’enquête étant principalement conduite en France, les deux suspects pourraient y être prochainement extradés, selon lui.
Des millions d’abonnés
T411 était dans le collimateur de la justice depuis plusieurs années. En avril 2015, le TGI de Paris avait ordonné le blocage de ce site de piratage, ce qui n’a pas empêché le site de continuer ses opérations. En l’espace de deux ans, il a changé six fois son extension de nom de domaine passant de .me à .al, en passant par .io, .in, .ch, .li et .ai.
Au dernier comptage, T411 a référencé 730.000 torrents dans huit domaines (films, audio, ebook, porno, jeux vidéos, applications, émulations). Selon Alexa, T411 était le 65e site le plus visité en France en juin 2017. En 2013, il avait dépassé la barre des 5 millions d’abonnés, le positionnant comme le premier tracker en France.
Sur Twitter, les fans pleurent l’arrêt de leur annuaire BitTorrent préféré. Certains regrettent, en particulier, de ne pas avoir utilisé leur « ratio ». Pour garder son compte sur T411, il fallait en effet envoyer autant de données que recevoir, histoire d’équilibrer les flux entre les utilisateurs du réseau peer-to-peer.
T411 :"(
— Thibaut (@thibautg8) June 27, 2017
Comme souvent dans ce genre de situation, des sites clones apparaissent pour capter le trafic, voler les mots de passe ou diffuser des malwares. C’est le cas apparemment pour t411.as. Prudence…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.