Passer au contenu

Le site d’information virale BuzzFeed, bientôt traduit en français

C’est l’internationalisation façon “low cost”. Pour créer une version française de son site, BuzzFeed va faire traduire son contenu anglais par les utilisateurs de la plateforme gratuite d’enseignement de langues Duolingo.

Avec 80 millions de visiteurs uniques par mois, BuzzFeed fait actuellement partie des sites d’information à succès qui montent, au point d’inquiéter les grands médias historiques américains. Classé en 188e position au niveau de la popularité mondiale (classement Alexa.com), il s’est donné comme objectif de montrer « le web viral en temps réel » et joue le rôle de caisse de résonnance des buzz qui se diffusent sur les réseaux sociaux.

Pour étendre sa base de lecteurs, la société new-yorkaise veut créer des versions en français, espagnol et brésilien de son site. La méthode utilisée est peu commune, mais aussi peu onéreuse. BuzzFeed va faire traduire son site anglais par des non professionnels, utilisateurs de la plateforme gratuite d’enseignement de langues étrangères Duolingo, qui propose aux internautes « d’apprendre une langue tout en traduisant l’internet ». « Les francophones, les hispanophones, et les lusophones apprenant l’anglais via Duolingo traduisent un article de BuzzFeed. Les meilleures traductions sont alors combinées, via un algorithme breveté, et reconstituent l’article traduit », explique Buzzfeed dans un communiqué.

Une équipe d’éditeurs sera également recrutée, pour piloter et épauler cet effort de traduction. On notera au passage l’aspect redoutablement « low cost » de la manœuvre, car les « élèves » de Duolingo ne seront pas rétribués pour leur travail (contrairement à Duolinguo). La version française débutera le 4 novembre. Les homologues portugais et espagnol se lanceront plus tôt, respectivement le 18 et le 21 octobre. Fondé par Jonah Peretti, cofondateur du Huffington Post, BuzzFeed donne la part belle aux informations insolites et people. Le site encourage le partage de son contenu sur les réseaux sociaux, détectant ainsi rapidement les sujets au potentiel « viral ».

Lire aussi:

Sandy : le troll de Twitter s’excuse et démissionne, le 02/11/2012
Trouver un partenaire sexuel parmi ses amis Facebook, le 01/02/2013
Facebook s’associe à un illustrateur de Pixar pour redessiner ses émoticones, le 12/02/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn, avec AFP