Passer au contenu

Le Sfinx, noeud d’échanges Internet français, accroît ses capacités

Le Sfinx, principal n?”ud d’échanges Internet français, a déployé deux nouvelles plates-formes pour faciliter les échanges de trafic entre les fournisseurs d’accès à Internet (FAI). Elles sont hébergées par Colt et Interxion.

Plus d’une cinquantaine de fournisseurs de services Internet et d’opérateurs télécoms échangent leur trafic sur la plate-forme gérée par le GIP Renater. “Les trois quarts du trafic Internet français passent par notre commutateur. Grâce au Sfinx, les flux purement français ne transitent pas inutilement par les Etats-Unis. Cela réduit les temps de connexion d’une centaine de millisecondes à quelques millisecondes”, précise Frank Simon, responsable technique du Sfinx. L’investissement dans les nouveaux commutateurs se chiffre à environ 1 million de francs. “Nos capacités de commutation passent de 4 Gbit/s à 256 Gbit/s avec une évolution possible au-delà des 500 Gbit/s.”

Les FAI pourront investir dans des liens à 155 Mbit/s

A l’étroit dans son site du quartier de la Bourse, le Sfinx a déployé deux nouvelles plates-formes d’échanges, hébergées par Interxion et Colt, respectivement à Aubervilliers et à Paris (XIIe). Les trois sites sont reliés par des liens GigaEthernet. Les FAI devraient également profiter de meilleurs tarifs pour se connecter aux n?”uds du Sfinx. A Aubervilliers, en bénéficiant des services de bande passante de douze opérateurs, ils disposeront de liaisons à 155 Mbit/s à un prix plus intéressant que celui proposé par France Télécom, seul fournisseur de ce type de liaison jusqu’à présent.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hassan Meddah