Le service de réparation en libre service d’Apple propose des composants et de la documentation pour de nouveaux appareils : tous les modèles d’iPhone 15 et les Mac M2 (dont les MacBook Pro 14 et 16 pouces, le MacBook Air 15 pouces, les Mac de bureau). Le magasin ouvre également ses portes en Suisse, au Portugal, en Grèce et dans d’autres pays européens. En tout, on la trouve dans 33 pays (dont la France depuis un an) pour réparer 35 appareils.
Pour les bidouilleurs avertis
Apple ajoute également ses outils de diagnostic, qui peuvent désormais être utilisés par les particuliers chevronnés aux États-Unis — ils seront disponibles en Europe courant 2024. Ce sont les mêmes outils que ceux utilisés par les réparateurs des Apple Store et dans les centres de services agréés ; ils permettent de tester les produits « afin de garantir des fonctionnalités et des performances optimales des pièces, ainsi que pour identifier les pièces qui pourraient nécessiter une réparation », comme l’explique Apple.
Ce magasin a le mérite d’exister et de représenter la réponse d’Apple face aux exigences du droit à la réparation qu’ont de plus en plus d’utilisateurs. Néanmoins, cela reste une ouverture contrôlée de très près par le constructeur : les composants sont sérialisés, ils doivent être dûment jumelés avec l’appareil réparé. Apple est d’ailleurs sous le coup d’une enquête lancée par le parquet de Paris concernant ce verrou logiciel.
Lire Comment Apple verrouille ses iPhone pour vous empêcher de les réparer vous-même
Apple recommande toujours de s’adresser à un réparateur agréé en cas de souci avec un de ses appareils.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Apple