Passer au contenu

Le service de musique Spotify limite fortement sa version gratuite

Le service d’écoute de musique en streaming impose de nouvelles restrictions aux utilisateurs de ses versions gratuites. Désormais, ils ne bénéficieront de l’écoute illimitée que pendant les six mois suivant leur inscription.

Gros changements en vue chez Spotify, qui va inciter fortement les utilisateurs de sa version gratuite à passer à la payante. Daniel Ek, le PDG du service de streaming de musique, vient d’annoncer la fin de l’écoute illimitée de chansons pour les services Open et Free (ce dernier étant toujours ouvert sur invitation) à partir du 1er mai. Concrètement, à cette date, les utilisateurs inscrits avant le 1er novembre 2010 à l’un de ces services gratuits ne pourront plus écouter le même titre plus de cinq fois. Au bout de cinq lectures, le morceau apparaîtra grisé dans la liste et deviendra définitivement indisponible.

Le temps d’écoute mensuel divisé par deux

Les utilisateurs inscrits plus récemment bénéficieront de six mois d’« essai » de l’offre gratuite, sans limitation. Mais, au terme de cette période, ils seront logés à la même enseigne que les anciens abonnés et ne pourront plus écouter plus de cinq fois le même morceau.

Autre nouvelle limitation de taille apportée par Spotify : la division par deux du temps d’écoute maximal par mois. Auparavant de 20 heures pour les comptes Open, il passe désormais à 10 heures, toujours au bout de six mois.

Avec ces limitations drastiques, qui, d’après Daniel Ek, « vont principalement concerner les utilisateurs les plus actifs de Spotify Free et Open », Spotify espère bien attirer les adeptes de sa formule gratuite vers une de ses versions payantes, Unlimited ou Premium. Rien ne dit cependant que les internautes, habitués à ce robinet gratuit de musique, franchiront le pas…

La fin d’un modèle économique ?

Il reste également à savoir pour quelles raisons exactes Spotify a mis en place de telles restrictions. Dans le billet présentant les évolutions, Daniel Ek reste très évasif sur la question, indiquant seulement que « ces changements signifient que nous pourrons continuer à vous proposer Spotify sur le long terme ». Cela signifie-t-il qu’un modèle uniquement financé par la pub est intenable économiquement ? Possible, d’autant qu’on sait que le service suédois prépare son entrée aux Etats-Unis et que les négociations avec les ayants droit achoppaient notamment sur cette question du streaming gratuit et illimité. La nouvelle formule de Spotify fera aussi certainement plaisir à Pascal Nègre : le patron d’Universal Music France avait annoncé au Midem qu’il fallait « restreindre le streaming gratuit » et que, selon lui, un financement uniquement fondé sur la publicité était voué à l’échec.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout